Rechercher sur le blog

lundi 21 octobre 2013

Les réservations touristiques des français aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie (Juillet 2013)

Autre Rendez-vous récurrent sur ce blog, les résultats du Baromètre SNAV aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie. Un rendez-vous important pour les territoires d'outre-mer, en particulier la Guadeloupe, puisque 9 touristes sur 10 accueillis par l'archipel guadeloupéen... est français.

Rappel méthodologique : Sont pris en compte les réservations touristiques des français par le biais d'une agence de voyage quelque soit sa destination de vacances (en France ou à l'étranger). L'outil prend en compte les différents modes de distribution (indépendants, réseaux intégrés et volontaires, grande distribution, distribution online) au niveau national.

Baromètre SNAV - ATOUT FRANCE
Martinique - Guadeloupe - La Réunion - Polynésie (Juillet 2013)


Les Antilles repartent à la hausse


A la suite d'une faible activité touristique pour le mois de Juillet, les réservations et départs vers la Guadeloupe et la Martinique repartent à la hausse. Si en termes de réservations touristiques effectuées en Juin, les Antilles caracolent en tête avec une augmentation de 36% en nombre de passagers, elles le sont également en termes de volumes d'affaires (+53%), ce qui correspond généralement à une augmentation des budgets voyage. En termes de départs, le mois de Juillet est également en fête puisque 13% de touristes français supplémentaires se sont rendus à Pointe-à-Pitre et/ou Fort-de-France avec une forte augmentation de 35% du volume d'affaires. 
Encore une fois, le mois de Juillet annonce le retour des expatriés antillais et allongent la durée moyenne des séjours sur ces îles. 68% des passagers viennent pour de longs séjours (contre 58% en Juin et 36% en Mai). En règle générale, ces visiteurs séjournent plutôt chez la famille et des amis et ce sont les hôteliers qui font la tête...

La Réunion sur courant alternatif


L'Île de la Réunion alterne le bon et le moins bon. La mois dernier n'était pas bon, ce mois-ci est naturellement meilleur. Tout n'est pas rose puisque les réservations touristiques sont en baisse en nombre de passagers de 9% mais les départs vers la Réunion sont en hausse avec 4% d'augmentation en nombre de passagers et surtout une exceptionnelle hausse du volume d'affaires (+37%) légèrement supérieure à celui des Antilles. L'Île est aussi marquée par le retour de ces expatriés en cette période de vacances scolaires avec une augmentation significative (+10%) des longs séjours. Dorénavant 70% des touristes à la Réunion vont rester plus de 12 nuits sur l'Île contre 60% en Juin et 58% en Mai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...