Rechercher sur le blog

mercredi 7 septembre 2011

Pourquoi le Tour des Yoles ne peut pas intégrer la liste du patrimoine mondial ?




L'idée jusqu'alors partagée entre passionnés fait dorénavant irruption dans le débat public quand le Conseil Régional décidé de communiquer en cette année 2011 sur la préparation de la candidature du "Tour des Yoles Rondes" au patrimoine mondial de l'Humanité. Mais si cette nouvelle a été plutôt bien accueillie, puisqu'elle vise à mettre en lumière un patrimoine endémique à la Martinique, peu d'entre nous se sont intéressés sur la probabilité de succès d'une telle entreprise. Parlons sans ambages, la réponse est négative et pour mieux le comprendre, commençons par le commencement...l'Unesco, ses listes, ses critères, pourquoi les Yoles n'en ferait pas partie ?

1. Le Tour des Yoles ne peut pas intégrer la liste du patrimoine mondial

La liste UNESCO la plus connue au monde reste la liste du patrimoine mondial de l'Humanité créée en 1972. L'organisation onusienne s'inquiétant des dégâts subis par les patrimoines du monde après la Seconde Guerre Mondiale et met en place une convention internationale pour les protéger. A la lecture de la Convention pour la protection du patrimoine culturel et naturel de 1972, on comprend bien que le Tour des Yoles en tant que manifestation culturelle ne peut être considéré en tant qu'élément du patrimoine culturel tel que le concevait l'UNESCO dans les années 1970. N'étaient pris en compte, en effet, que les seuls éléments du patrimoine matériel, excluant de fait toutes les interactions sociales entre les Hommes. Ce n'est qu'au fil des années que l'Organisation va prendre conscience du caractère restrictif de sa définition du patrimoine et chercher à l'étendre au patrimoine culturel immatériel, soit l'ensemble des traditions, pratiques, manifestations, rituels etc... hérités et transmis aux générations suivantes au sein d'une communauté. Du tout bon pour les Yoles me direz-vous ? Pas tout à fait...

2. Le Tour des Yoles ne peut pas intégrer la liste du patrimoine culturel immatériel

Bien sur, l'UNESCO créée en 2003 une nouvelle Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui reprend les éléments cités ci-dessus et élargit la définition de la notion de patrimoine aux manifestations culturelles comme le Tour des Yoles. Elle ira même jusqu'à créé la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité en 2008, qui se base à peu de choses près sur les mêmes principes que la première. Néanmoins, son objectif est relativement différent, puisqu'il ne s'agit plus de mettre en valeur un site culturel pour permettre aux territoires d’en tirer profit économiquement mais de mettre en scène une pratique culturelle pour les communautés se la réapproprient et contribuent à sa sauvegarde. L'UNESCO ne veut donc pas tomber dans l'exploitation commerciales outrancière qui a été faite de sa première liste (voir article pour un positionnement culturel de la Martinique) et souhaite que les éléments inscrits répondent à un besoin non pas de commercialisation mais de protection d'un patrimoine menacé alors qu'il est pratiqué ou utilisé depuis plusieurs générations. Le Tour des Yoles est loin d'être un patrimoine menacé au contraire et ce qui rebutera à n'en pas douter l'Organisation est double. A la fois parce qu'il est un patrimoine relativement jeune (seulement 26 ans!) et qu'il est une manifestation surexploitée commercialement. On fait quoi alors ?


3. On n'inscrit pas le Tour mais les Yoles Rondes

Si vous êtes restés attentifs jusque-là c'est que soit vous avez survolés les premières parties, soit la question vous intéresse vraiment. Quelque soit la solution que vous avez choisi, voici celle que je préfère proposer. Inscrire non pas le Tour des Yoles, jeune manifestation commercialement surexploitée, mais réorienter l'inscription autour du patrimoine historique (avec le gommier) des techniques de fabrication, de navigation d'une embarcation endémique à la Martinique. Pourquoi pas travailler sur une inscription en collaboration avec notre voisine la Dominique qui utilise elle-aussi les gommiers et nous fournit en matières premières pour la fabrication de nos propres embarcations. A l'instar de la France qui a inscrit en 2009 le repas gastronomique Français (soit la façon dont les français aiment se retrouver à table pour fêter les évènements importants de la vie) au patrimoine immatériel tout en communiquant sur la gastronomie française, rien n'empêchera par la suite et à travers cette distinction, de mettre en valeur une manifestation populaire comme le Tour des Yoles.

Symbole de son intelligence, manifestation de son exubérance, les Yoles Rondes sont le fleuron du patrimoine martiniquais. 
  



2 commentaires:

  1. Première publication le 28 Juillet (scoopit)

    La yole ronde à l’UNESCO et pas le Tour.
    Comme chaque année le tour des yoles rondes de la Martinique sera de toute beauté. Une fois de plus le Martiniquais sera fidele à sa réputation « un fêtard »
    Mais la yole ronde n’est pas seulement une attraction touristique. C’est bien plus cela, c’est un élément du patrimoine de la Martinique et de l’humanité.
    Une poignée de Martiniquais a entrepris les démarches pour faire reconnaître la yole ronde de la Martinique au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
    La mobilisation de la population pour cette démarche est toute à l’inverse de l’engouement des Martiniquais pour et pendant le Tour.
    A part un député et un sénateur la majeure partie de la classe politique Martiniquaise a été à l’abonnées absente.
    C’est croire que le Martiniquais préfère s’amuser que de défendre son patrimoine.
    Au lieu d’encourager et d’accompagner cette démarche le conseil régional n’a rien trouvé d’autre que de proposer le Tour des yoles rondes à l’UNESCO. Une demande qui a peu de chance d’aboutir selon le Ministère de la culture.
    La fédération de yole ronde a été incapable d’apporter sont soutient.
    Une fois de plus les Martiniquais sont incapables de parler d’une seule voix sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas précisé mais ce commentaire m'a été laissé sur ma page scoopit http://linkr.fr/fKrn

    Cet article est un peu une réponse argumentée à une problématique qui me tenait à coeur puisque j'ai eu à travailler sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...