Rechercher sur le blog

mardi 2 juillet 2013

Les réservations touristiques des français aux Antilles et à la Réunion (Mai 2013)

Nous vous parlions déjà du baromètre du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV) en collaboration avec Atout France qui établit chaque mois son bilan des réservations touristiques des français.

Rappel méthodologique : Sont pris en compte les réservations touristiques des français par le biais d'une agence de voyage quelque soit sa destination de vacances (en France ou à l'étranger). L'outil prend en compte les différents modes de distribution (indépendants, réseaux intégrés et volontaires, grande distribution, distribution online) au niveau national.

Baisse des réservations sur les vols extérieurs (moyen ou long-courrier)


Pour le mois de Mai 2013, les tendances de réservations des français sont au même niveau que pour le mois dernier mais en baisse de -5% en volume d'affaires par rapport à Mai 2012. A noter que la tendance des départs sur les destinations moyen-courrier (en particulier l'Espagne et encore la Tunisie qui enregistre, seule, une baisse de -33%) est globalement en légère  baisse de -2% (contre -16% en Avril) en nombre de passagers. Sur les destinations long-courrier, on enregistre une baisse de -7% de leur nombre de passagers (en particulier l’Île Maurice, le Canada et la République Dominicaine).

Baromètre SNAV Mai 2013


Les réservations vers les Antilles Françaises diminuent légèrement


La tendance des réservations vers les Antilles Françaises s'est inversé en ce mois de Mai et elle enregistre une baisse de -3% en nombre de passagers (contre +9% en Avril) et reste stable en volume d'affaires. Les réservations faites à plus de 3 mois avant le départ sont en progression de 6 points (43%) tandis que les réservations "à la dernière minute" (soit moins de 15 jours avant le départ) sont en baisse de 3 points (6.8%).

La tendance des départs vers les Antilles en forte hausse en Mai


Contrairement au mois d'Avril, les départs vers la Guadeloupe et la Martinique ont fortement augmenté en Mai. Les deux îles enregistrent une hausse de 16% de leur nombre de passagers tandis que du côté des agences de voyages  on enregistre une hausse de 19% en volume d'affaires. A noter que les clientèles françaises privilégient le moyen séjour (entre 5 et 12 jours) à 67% (contre 76% en Avril) et sont 23% à préférer les longs séjours (plus de 12 nuits) contre 18% d'entre-eux en Avril.

Les réservations vers la Réunion sont... en hausse


Depuis le début de l'année la Réunion continue ses cycles et pour ce mois de Mai, l'Île renoue avec les bons résultats puisqu'elle enregistre une hausse des réservations de 10% en nombre de passagers et de 36% en volume d'affaires. Comme pour la Guadeloupe, les réservations se font principalement à plus de 3 mois avant le départ (58% contre 53% en Avril 2013) et celles effectuées "à la dernière minute" (soit moins de 15 jours avant le départ) sont stables (3.5%).

L'embellie aura tourné court à la Réunion


Malgré de bons résultats du côté des réservations, le nombre de passagers français partis vers la Réunion est encore une fois en baisse de -3% (contre -10% en Avril) tandis qu'en termes de volume d'affaires elle chute lourdement à -10% (contre +15% en Avril). A noter que les français privilégient toujours les séjours longs (plus de 12 jours) sur l'île (53%) tandis que les courts-séjours sont en augmentation de 5 points (13%)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...