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dimanche 27 novembre 2011

Est-ce vraiment l'accueil qui compte ?

Que celui qui est né aux Antilles et n'a jamais entendu ce désagréable refrain sur le médiocre accueil des touristes par les antillais me le fasse savoir au plus vite. Non pas que cette phrase n'ait pas de sens, ou qu'elle n'ait pas été vérifiée à une certaine époque mais parce que les antillais me surprendront toujours par leur capacité à l’autoflagellation permanente, que je ne peux m'empêcher de me poser cette question : en matière touristique, est-ce vraiment l'accueil qui compte ?

Dès lors que vous aborderez le sujet, on vous donnera mille exemples de séjours merveilleux passés dans les autres îles de la Caraïbe. L'accueil y était grandiose, la population y était merveilleuse, les pêcheurs vous souhaitaient la bienvenue, les commerçants vous aidaient à vous repérer en ville, les restaurateurs vous recommandaient leurs meilleurs plats et je peux continuer pendant des pages. D'ailleurs sur son blog, @TourismeAntilles recense les 10 idées reçues sur le tourisme antillais qui laissent pantois. Dernièrement encore durant les dernières JOMDEV, la question de l'accueil des touristes soulevait des interrogations et des critiques identiques à celles soulevées il y a 10 ans. Je me suis souvenu m'être posé la question en faisant le parallèle avec la merveilleuse ville de Paris. La France, première destination touristique mondiale, Paris, première ville touristique de France et Paris, première ville la moins accueillante de France. Pourquoi Paris et ses taxis, Paris et ses parisiens, Paris et ses serveurs, Paris et son métro, Paris et ses mendiants, Paris et ses pickpockets... Pourquoi Paris continue d'entretenir ce rêve et cette attraction malgré tous ces défauts ? Parce que Paris est plus qu'un simple sourire, parce que Paris est plus qu'une simple marque d'affection à l'égard du voyageur désorienté, parce que Paris est plus qu'un commerçant attentif à un visiteur du Dimanche. Ce qui rend Paris célèbre c'est avant tout son attractivité ! Soit sa capacité à attirer un grand nombre de travailleurs, entreprises, visiteurs, touristes sur son sol et à les convaincre de regarder ailleurs que la mauvaise mine du chauffeur de bus, que le teint blafard et grognard du parisien sortant du boulot, que les crottes de chien jonchant les ruelles, que l'odeur pestilentielle de ses lignes de métro. 

Vous l'aurez compris, en matière touristique l'accueil ne fait pas tout. Il concourt au bon déroulement du séjour du touriste sur le territoire mais n'est pas garant de sa réussite. Ce qui prévaut pour une destination est qu'elle n'attirera ou perdra des visiteurs seulement parce qu'elle deviendra ou pas (plus) attractive à leurs yeux. L'attractivité peut se développer grâce aux prix (Antigua), grâce à l'Histoire (Cuba), à la professionnalisation de la structure touristique (Barbade), la richesse naturelle (Dominique), la notoriété (République Dominicaine) etc... Ainsi, pour des destinations perçues comme équivalentes (et c'est le cas de beaucoup d'îles caribéennes) le choix des futures clientèles touristiques va se faire à partir de trois critères : le prix, l'accessibilité et la qualité des services proposés mais jamais parce que sur un territoire les habitants sont plus chaleureux que chez un autre. Vous êtes-vous seulement demandés si vos prochaines vacances se passeront dans un pays où tout le monde sera sympa et vous claquera la bise ?

Pour autant, puisque les Antilles ne sont pas Paris et restent plus chères que leurs voisines, alors oui, l'accueil des touristes sur nos territoires ça compte !

2 commentaires:

  1. Avant de commencer mes études en management Hôtelier et en Gastronomie Française , j'ai grandis et vécu en Martinique , et j'ai eu le temps de côtoyé , le staff ARROGANT , HAUTAIN , PEU INVESTIE et j'en passe , des établissements à vocations touristiques .Et franchement , même si le produit était super , le service et l'accueil c'était juste de la" merde" .Je n'avais aucune envie de revenir dans ces établissements encore moins de les recommander .Si Moi , Martiniquaise , j'ai pu ressentir tout cela , Mais que doivent donc penser les touristes?? Je vais basé mon commentaire ici sur les exemples hôteliers .Beaucoup de Touristes viennent aux Antilles en VACANCES , ce qui veut dire pour se détendre , découvrir les iles , leur culture etc .Les Antilles ne sont elles dont plus le reflet de la joie , la fête , ...de la belle vie ?Beaucoup sont cependant déçu de leur séjours dans les établissements hôteliers de par leurs structures peu développé mais et surtout par l'accueil , le service. 60% de cette clientèle ETRANGERE ne reviendra pas dans ces établissements ou ils ont été négligés .Vous savez les 40% à quoi ils correspondent ? A ces Hoteliers qui auront fait du bien être de leur clients LA PRIORITE , a ce Staff investie et soucieux du parfait déroulement du séjour de leurs clients .Eux ils auront gagné une clientèle qui reviendra , ou qui les recommandera.Et pourtant ce ne sont pas eux qui ont les plus grands complexes Hôteliers , ni les plus design , et encore moins les mieux agencés.
    Ce que j'ai essayé d'expliqué ici c'est que , l'accueil et le service sont la base de n'importe quelle entreprises .Un client partira toujours apaisé d'avoir eu des personnes à son écoute , serviable , investie en face de lui même si en réalité le produit ne convenait pas à ses attentes .
    A qui la faute ? je ne sais pas vraiment . A ces chefs d'entreprises qui négligent le recrutement ? La formation ?l'importance du service ?
    Aucun Pays n'est parfait , ni au niveau touristique ni économique , mais les touristes qui font le choix et qui payent aussi cher pour visité nos magnifiques iles n'ont ils pas le droit à un service et un accueil IRREPROCHABLE? Personnellement , je pense que c'est juste un MINIMUM .

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  2. Bonjour @Da_sweet_sarah et merci d'avoir pris le temps de donner ton avis sur la question.
    Je partage ton analyse. Une partie de l’hôtellerie antillaise n'a pas compris que l'investissement dans ses infrastructures étaient nécessaires, comptant systématiquement sur la France pour éponger ses dettes sociales. Alain Bodon l'a d'ailleurs rappelé dans son rapport remis à la Ministre de l'Outre-Mer en 2011 qui dit dès les premières lignes, je cite : " Il existe un vrai problème au niveau de la qualité du management qui s'est traduit au fil des années par de grandes carences en termes d'entretien et de rénovation, en matière de formation professionnelle, de gestion des ressources humaines... Le résultat en est, des hôtels qui n'ont pas bougé depuis des dizaines d'années et qui s'en remettent pour leur commercialisation à des tour-opérateurs pour qui les Antilles ne constituent pas toujours une destination de promotion prioritaire". Un bilan connu et partagé par beaucoup comme le patron d'Air Caraïbes qui a déclaré récemment : "Dîtes-moi quel hôtel a fait des progrès en matière de réception. Cela ne m’étonne pas que les gens ne viennent pas". Ce qui d'ailleurs à exaspéré certains lobbyistes antillais comme Yan Monplaisir qui n'ont pas hésité à dénoncer le fait qu'"Air Caraïbes crachait en l'air". Le mal est profond, et si les hôteliers prennent conscience qu'il va falloir arrêter de compter sur l'Etat et commencer à investir dans leurs infrastructures d'accueil, alors on arrivera à un début de solution.

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