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samedi 6 avril 2013

L'actualité du Tourisme dans les îles de la Caraïbe (épisode 3)

Vous connaissez la chanson, le rendez-vous bi-hebdomadaire du weekend qui dresse un panorama de l'actualité touristique aux Antilles, dans la Caraïbe ou dans les Départements d'Outre-Mer. Cette fois-ci, nous allons arrêter de nous regarder le nombril et nous intéresser exclusivement à nos voisins caribéens. Pour retrouver l'actualité propre aux Antilles-Guyane c'est toujours ici.

La République Dominicaine vise les 10 millions de touristes d'ici 2022


Danilo Medina
 Président de la République Dominicaine
Non contente d'être déjà la destination de la Caraïbe la plus populaire pour les étrangers (4.6 millions de touristes en 2012), le Président de la République Dominicaine Danilo Medina ambitionne d'attirer 10 millions de touristes sur l'île d'ici 2022 et a bien décidé de se tourner vers la Chine pour accomplir cet exploit. Ont-ils vraiment tort ? En 2012, les Chinois se classent en tête des touristes les plus dépensiers sur la planète. Bien que la comparaison soit incongrue, la Martinique s'est donnée elle aussi 10 ans pour attirer 1 million de visiteurs par an sur l'île. Le Président lui même a souhaité donné l'exemple en accueillant dans la résidence présidentielle deux riches héritiers chinois et leurs familles passant leurs vacances sur l'île. L'île a d'ailleurs lancé ses premières publicités en chinois et un magazine de mode spécialement dédié au marché chinois

Haïti accueille son premier hôtel américain depuis 10 ans


Un investissement de 15 millions de dollars, pour un hôtel situé à proximité de l'aéroport de Port-au-Prince. Un établissement de 106 chambres et six chambres exécutives et suites impériales, un restaurant dont la  cuisine se veut d'inspiration française "Le Michel" etc... A noter ques les employés parlent couramment le Français, l'anglais, le créole et l'espagnol. 





Nevis souhaite se positionner pour attirer de petits bateaux de croisière de luxe


Mark Brantley
Ministre du Tourisme de Nevis
"Nous n'avons aucune intention de mettre des millions de dollars supplémentaires dans la construction d'infrastructures de croisière. Nous allons faciliter l'arrivée de petits bateaux de croisière avec une clientèle haut de gamme à son bord. C'est ainsi que nous souhaitons nous positionner et faire la différence avec les autres"
C'est en ces termes que le ministre du tourisme Mark Brentley décrit la nouvelle stratégie de l'île. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque les compagnies Azamara et Windstar (environ 350 passagers chacune) ont décidé de rester sur Nevis la nuit au lieu d'y passer quelques heures avec leurs passagers.

3 commentaires:

  1. J'essaie de ne pas regarder mon nombril, mais pauvre Martinique avec son objectif d' 1 millions, quand les autres font 10 millions -_- enfin allons-y, allons-y head high surtout ...

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    1. Pour l'instant, nous en sommes à moins de 500 000 touristes de séjour en 2012. J'ai fait un article sur les chiffres du tourisme en Martinique d'ailleurs :
      http://marketingdutourisme.blogspot.com/2013/04/les-vrais-chiffres-du-tourisme-en.html
      Si d'ici 2020 (seulement 7 ans), on réussit à atteindre le million, alors on pourra se dire sur la bonne voie ;-)

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  2. En même temps Saint-Domingue est 10 fois plus grande que la Martinique avec 10 fois plus d'attractions et 10 fois plus d'hôtels ; donc je ne vois pas l'intérêt de comparer. Les employés des hôtels de Saint-Domingue n'ont pas la sécurité sociale et le RSA en cas de renvoi, ils sont corvéable à souhait,payés comme des m... et n'ont pas le droit de protester! Donc l'objectif en vu des capacités de la Martinique d'un million reste un bon objectif.

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