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vendredi 17 février 2012

3 usages Business pour Foursquare

Foursquare en tourisme

Vous allez penser que j'en fais une fixation mais je reste persuadé que le mobile sera le nouveau guide touristique des visiteurs d'ici quelques années. On en parlait déjà dans ces deux articles : 10 raisons de développer le m-tourisme ou Free Mobile va-t-il booster le m-tourisme aux Antilles ? qui d'ailleurs font partie des articles les plus lus sur ce Blog. Selon moi, l'évolution naturelle du modèle touristique doit obliger les prestataires à s'intéresser d'avantage aux opportunités offertes par les médias sociaux et en particulier celles qui peuvent aider à faire évoluer leur stratégie marketing : Des outils sociaux, mobiles et locaux, voici ce que propose Foursquare par exemple.



Qu'est-ce que Foursquare ?

Brièvement, il s'agit à la fois d'une application mobile de géo-localisation, d'un réseau social et enfin d'un jeu qui consiste à signaler ma présence dans des lieux afin de gagner des points. Plus je gagne des points et plus j'ai de chances de gagner des badges et de devenir le "maire" de ce lieu, par conséquent de bénéficier d'autres avantages. Enfin, je peux choisir de partager toutes ces informations auprès de ma communauté.

A partir de ces 3 exemples, voici pourquoi les entreprises touristiques devraient utiliser (maintenant) Foursquare :



Ferry Bart Train
Fidéliser ces clientèles : l'exemple de Bart Train (USA)

Ce train relie les villes de San Francisco et Oakland, séparés par la Baie de San Francisco pour ne citer qu'elles. L'idée de cet opérateur qui au départ ne serait pas forcément le premier auquel on pourrait penser si on devait parler tourisme, est de récompenser la fidélité de ses usagers. Plus on on se "check-in" c'est à dire, plus on se signale via Foursquare sur une des lignes de Bart Train et plus on a des chances de gagner des offres promotionnelles qui peuvent aller jusqu'à 25 dollars sur son abonnement mensuel.

S'adapter aux modes de consommation : l'exemple de ZAGAT

ZAGAT Logo
Ce petit ouvrage décliné en ligne, fait un peu office de Guide Michelin Outre-Atlantique. Si au départ, ZAGAT était un véritable guide touristique destinée à une clientèle précise, l'outil s'est progressivement démocratisé et adopte désormais les codes du web social. J'écoute mes clients et je les fais participer à ma ligne rédactionnelle. Au-delà du simple guide touristique, le site permet désormais pour certains des sites visités de donner la parole au "maire" Foursquare du lieu. Avec son onglet Meet the Mayor ZAGAT donne la parole aux internautes et renforce son lien avec ses lecteurs (et accessoirement l'égo de ces derniers). Un exemple avec le Maire de Shake schack (New York)




Augmenter la notoriété de sa marque : l'exemple du Brooklyn Museum


Brooklyn Museum
Dans le cas du Brooklyn Museum, il s'agit avant tout de créer un peu de Buzz autour de son équipement. Les musées sont rarement connus pour être des lieux "Trendy" ou en avance sur leurs temps, en particulier les musées antillais. Le Brooklyn Museum, bien conscient de ce handicap a voulu créer un petit buzz pour se débarrasser de cette image un peu vieillotte, en permettant à ses clients d'obtenir des avantages en termes de tarifs. En effet, tous les clients qui deviennent sur le réseau social les "maires" du Brooklyn Museum ont la possibilité de gagner un Pass gratuit valable durant un an. Lire la politique de la maison sur Foursquare 

Foursquare en Tourisme, vous en êtes convaincus ?

3 commentaires:

  1. La vraie question c'est : Pourquoi, vu son potentiel FourSquare n'est pas plus utilisé aux Antilles par les commerces et les autres entreprises ?
    Toujours un train de retard !

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  2. Foursquare n'est pas encore utilisé/exploité au-delà du continent Américain. La raison, un manque d'implication des entreprises.Au delà du jeu qui peut ne pas plaire à tout le monde, le principe de géolocalisation est encore difficile à faire accepter parce qu'il est assimilé à un système de "flicage". A la différence des entreprises européennes, les US ont compris que ce que recherchent les internautes au sujet d'une marque sur un réseau social, ce n’est pas tant de l'information mais la volonté de bénéficier de produits dégriffés. Quand on s'adresse à ces clients sur le net, il faut leur donner l'occasion de "gagner" quelque chose d'où l'intérêt de créer des "spécials" quand on créé la page personnelle de sa structure sur Foursquare.

    Aux Antilles, il faut prendre en compte deux problèmes : le taux de pénétration des smartphones + le coût de la 3G. Sans revenir sur mes articles précédents, je reste persuadé que ces îles ont intérêt à développer les technologies mobiles, quelque soit le domaine d'intervention d'ailleurs (économie, tourisme, culture...). Il faut laisser du temps au temps comme on dit, même si ce n'est pas Foursquare, les Antilles auront intérêt à attraper le train en marche si elles ne veulent pas se faire définitivement larguées !

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  3. Effectivement, je suis d'accord avec le fait que la géolocalisation ne fait pas partie de la culture européenne et encore moins française-antillaise mais je pense que ça ne coute rien d'essayer (le service est encore gratuit pour les entreprises, peut être que payer un mec pour gérer les communautés sur le web peut faire peur..!)
    Le comité Martiniquais pourrait donner l'exemple, des entreprises comme TILO également et plein d'autres.
    Après, on se plait de la crise...

    Après, c'est vrai que le second point est vraiment handicapant pour l'utilisation de FourSquare aux Antilles.
    Je suis justement à la recherche de liens, des graphiques ou toutes autres ressources qui parle du taux de pénétration des smartphones aux Antilles.
    Néanmoins, il me semble que la 3G a tendance à se démocratiser de plus en plus en Martinique, non ?
    Peut-être que je me trompe et que c'est juste une impression.

    En tous les cas, merci pour cet article !

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