Rechercher sur le blog

dimanche 14 juillet 2013

Tourisme en Martinique : budgets, dépenses et perspectives d'avenir

Il n'est pas seulement difficile, il est pratiquement impossible d'obtenir des informations détaillés sur l'impact du tourisme sur l'économie de la Martinique ou de la Guadeloupe. Malgré les rapports de l'IEDOM, qui brillent par leur absence d'estimations chiffrées, malgré des demandes répétées auprès du CTIG et du CMT, tous ces résultats semblent classés secret-défense, ce qui laisse dire et médire, tout et n'importe quoi sur la conjoncture touristique sous nos latitudes. Il m'arrive parfois de rectifier certaines affirmations (plus dû à des erreurs de copier-coller), sans être convaincu par la qualité des sources utilisées. C'est alors qu'en lisant un article sur le France-Antilles décrivant les 172 millions de dollars de revenus touristiques obtenus par la Havane en 2012, que je me suis replongé dans ce billet que j'avais laissé en stand-bye depuis (trop) longtemps. Si je ne garantis pas l'exactitude de mes résultats, je laisse ce travail aux organismes concernés (à savoir les comités régionaux du tourisme), je me base sur des sources qui me semblent sures et que je vous indiquerais systématiquement en fin d'article.



La Martinique : petit budget, grandes ambitions... 


Le Budget

Commençons par ce que l'on sait. Sur son site internet, le Comité Martiniquais du Tourisme affiche fièrement un budget de 14 209 321,10€. S'il n'y aurait aucune raison de penser que le chiffre annoncé ne serait pas le bon, on peut légitimement se demander pourquoi le secteur touristique, pourtant considéré comme "un axe prioritaire pour le développement de la Martinique" , n'a pas vu son budget évoluer depuis 1997 si l'on en croit le rapport rédigé par le Conseil Général sur le Tourisme lors de l'élaboration de l'Agenda 21. Selon le Conseil Général de la Martinique, en 1997 déjà, les dépenses publiques pour le tourisme s'élevaient déjà à 14.8 millions d'euros, soit l'équivalent du budget du Comité Martiniquais du Tourisme en 2013 selon son site internet. Soit.

Les dépenses touristiques

Passons du côté des dépenses touristiques où plutôt des revenus générés par le secteur touristique et de leur impact sur l'économie locale. Le Comité Martiniquais du Tourisme annonce des recettes touristiques égales à 292.7 millions d'euros en 2010. Des chiffres qui semblent rassurants puisqu'en 2005, le Conseil Général indiquait que les dépenses touristiques représentaient "moins de 227 millions d'euros" ce qui démontre qu'il y a bien eu une évolution (+29%) entre 2005 et 2010 des dépenses touristiques sur le territoire. L'Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer nous précise que la dépense des touristes de séjour s'élève a 275.4 millions d'euros (soit 576.1 euros par personne).

Le Tourisme et l'économie martiniquaise

Au-delà des chiffres, comment décrire l'impact du tourisme au sein de l'économie martiniquaise. C'est à ce moment qu'intervient l'IEDOM pour qui, à elle seule, la branche hôtellerie-restauration [NDA : qui ne représente pas l'ensemble de l'activité touristique d'un territoire] emploie 6,3 % des effectifs salariés en Martinique et représente 5,9 % des établissements en 2010. Dans l'ensemble, le rapport annuel de l'IEDOM n'apporte aucune information supplémentaire sur le tourisme en Martinique par rapport au CMT.

Les perspectives d'avenir

Enfin, la Martinique s'est dôté d'un ambitieux plan de Réforme du Tourisme : Destination Martinique 2020. Il a comme objectif d'atteindre le million de visiteurs d'ici 2020 mais surtout ce qui m'apparaît comme le plus intéressant et écologiquement soutenable pour une petite île comme la Martinique, c'est son intérêt marqué pour l'augmentation des revenus liés au tourisme, soit 624 millions d'euros espérés en  2020. En d'autres termes, la Martinique veut augmenter ses recettes touristiques de 113% entre 2010 et 2020 avec un budget touristique qui semble inchangé depuis 10 ans. Bon courage !

Il m'a fallu du temps pour rassembler toutes ces informations, éparpillées ici et là, c'est pourquoi vous ne m'en voudrez pas de ne choisir que la Martinique (pour le moment) pour ce petit tour d'horizon. En attendant la Guadeloupe, j'espère que le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe finira par répondre à mes nombreuses sollicitations.

3 commentaires:

  1. Le tourisme est toujours une grande source de revenus pour les Etats. Mais c'est également source d'impact négatifs non seulement sur la société mais également sur l'environnement. En effet, d'après ce que j'ai constaté, dans les villes touristiques, la vie coûte chère et la prostitution infantile est très répandue.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le tourisme est un secteur très prometteur pour les pays tropicaux. Mais c'est aussi un grand risque. Il est très connu que cela ne favorise pas vraiment le développement humain des peuples. En effet, l'argent devient si facile à gagner qu'ils ne se soucient plus d'étudier et d'avoir un projet de carrière.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le tourisme est un secteur très prometteur pour les pays tropicaux. Mais c'est aussi un grand risque. Il est très connu que cela ne favorise pas vraiment le développement humain des peuples. En effet, l'argent devient si facile à gagner qu'ils ne se soucient plus d'étudier et d'avoir un projet de carrière.

    RépondreSupprimer

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...