Rechercher sur le blog

vendredi 5 juillet 2013

Statistiques de l'hôtellerie aux Antilles-Guyane (Mars 2013)

Si vous êtes abonnés au blog ou le suivez depuis notre page Facebook, vous avez connaissance de nos articles retraçant la situation de l’activité hôtelière aux Antilles-Guyane en Janvier puis en Février. Désormais, les statistiques de l'INSEE sont disponibles pour le mois de Mars 2013.
Petit rappel salutaire : En Février, la Guadeloupe établissait un record en nombre de nuitées, la Martinique, un record du taux d'occupation de ses chambres alors que la Guyane faisait mauvaise mine. Qu'en est-il du mois de Mars? A vous de découvrir..






La Martinique continue de battre ses records 


155 000 nuitées touristiques dans l'hôtellerie martiniquaise et 78% de taux d'occupation des hôtels en Mars, c'est un record depuis 2009. Jamais depuis quatre ans la Martinique n'avait accueilli autant de clients dans ses hôtels (155 000). Si on est loin du record de 2008 (273 000) la Martinique fait aussi face à une baisse de son parc hôtelier (-9000 chambres), ce qui peut expliquer un autre record, celui du taux d'occupation des hôtels qui atteint 78% en Mars.

Le petit bémol au concert de louanges est à regarder du côté de la clientèle étrangère, seulement 5% de touristes étrangers accueillis (bien loin des 15% de 2011). Alors que la Martinique accueillait le plus de touristes étrangers depuis le début de l'année, elle doit laisser sa place de leader à la Guadeloupe. Enfin, le nombre d'hôtels ouverts en Martinique a encore diminué en Mars, puisqu'ils n'étaient que 65 (contre 68 en 2012 et 71 en Janvier 2013).

Une clientèle plus nombreuse mais qui reste moins longtemps en Guadeloupe


Le mois de Janvier semble définitivement oublier en Guadeloupe puisque l'hôtellerie repart sur les mêmes bases avec 124 000 nuitées touristiques (soit +6% par rapport à Mars 2012). On est presque au niveau du début d'année exceptionnel de 2011 avec ses 125 000 nuitées en Mars. Le taux d'occupation des hôtels reste stable avec 74% (+1%) mais la durée du séjour demeure faible à 3.6 jours (-0.4 jour), comme depuis le début de l'année où la durée moyenne du séjour ne dépasse toujours pas les 4 jours (ce qui n'était le cas au moins une fois en ce premier trimestre, depuis 2009).

La Guadeloupe résiste mieux aux aléas du tourisme international puisqu'elle devient le territoire qui accueille le plus de touristes étrangers (11%). Enfin, à noter que le nombre d'hôtels en Guadeloupe reste stable avec 45 établissements en Mars 2013.

La Guyane retrouve le sourire : + 2 000 nuitées


Alors que la région avait accumulé les mauvais résultats en Février, Mars est plus encourageant avec 27 000 nuitées touristiques (soit +17%) par rapport à Février 2012. Le taux d'occupation des hôtels reste faible en ce début d'année 2013 mais s'améliore au mois de Mars à 52% (+2 points par rapport à Février 2013).

A noter que la proportion de touristes étrangers reste stable (+1% par rapport à Mars 2012) tout comme le nombre d'établissements hôteliers (25) ainsi que la durée moyenne des séjours (2.6 jours soit -0.2 jour par rapport à Mars dernier).

Ce qu'il faut retenir :

  • Les hôtels de Martinique battent des records de fréquentation jamais atteints depuis 2009
  • La Guadeloupe est la région où la proportion d'étrangers qui séjournent dans les hôtels est la plus importante (11%)
  • La Guyane retrouve des résultats positifs après des mois de Janvier et Février décevants
Retrouvez le détail des statistiques sur l'hôtellerie de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane sur le site de l'INSEE (à noter que le site n'archive pas ses résultats donc la page se modifie chaque mois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...