Rechercher sur le blog

mardi 19 mars 2013

La Croisière : un secteur clé du tourisme caribéen

France-Antilles consacrait un dossier à la découverte du secteur de la croisière dans la Caraïbe qui draine chaque année plus de 5 millions de visiteurs dans la région. Petit tour d'horizon pour ceux qui veulent en découvrir d'avantage.




6 destinations captent 75% des croisiéristes 

Les trois-quart des bateaux de croisière font escale au Mexique, au Bahamas, aux Iles Caïmans, à Saint-Martin, à Porto-Rico et aux Îles Vierges américaines. Depuis 1990, les croisières se sont d'ailleurs d'avantage orientées vers la zone occidentale de la Caraïbe (Bahamas, Porto-Rico, Jamaïque etc... avec 46% du flux de croisière en 2005 contre 27% en 1990). Les parties orientales et méridionales (les Antilles français par exemple) ont vu leur part de marché chuter à 34% en 2005 contre 57% en 1990. Seul Saint-Martin a réussi à maintenir son niveau de 1990.

St Kitts, 40 000 habitants et 350 000 passagers par an
Ce petit territoire a démarré ses investissement dans le secteur de la croisière "seulement" au début des années 2000. Aujourd'hui, l'île fait mieux que la Martinique ou la Guadeloupe en termes de performances avec 350 000 passagers chaque année et 10 bateaux accueillis par semaine. Même constat pour Sainte-Lucie, île plus proche mais plus petite que la Martinique, avec 500 000 passagers accueillis chaque année. Kelly Fontenelle, ministre du Tourisme de Sainte-Lucie poursuit : " Beaucoup de professions sont directement impactées par cette fréquentation : commerces, taxis, restaurants... Notre population est sensibilisée à la question du tourisme. Elle sait combien c'est important pour notre économie."

Devenir un port d'attache : nouvelle objectif du marché

Avec l'augmentation du coût des carburants, le prochain défi de nombreuses destinations caribéennes est de devenir un port d'attache afin de combler la distance avec la Floride. Les compagnies gagnent aussi beaucoup d'argent avec les excursions vendues sur les destinations, elles privilégient donc celles qui leur proposent les programmes les plus diversifiées et intéressants pour leurs passagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...