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lundi 11 mars 2013

Baromètre des pages Facebook des destinations touristiques

Récemment sur le blog, nous vous parlions de l'importance du taux d'engagement sur vos pages sociales en prenant l'exemple des pages Facebook. L'agence en ligne We like Travel  a depuis quelques mois lancé son classement des meilleures pages Facebook des régions touristiques françaises, ensuite étendues aux meilleures pages de département et de villes. Si le classement est encore loin d'être exhaustif, il se base sur les meilleures pages web actuelles et permet d'apporter un "regard extérieur" sur la performance sociale de nos régions touristiques. Grâce à son classement mensuel que nous nous ferons un plaisir de partager (en partie seulement évidemment), nous analyserons tout particulièrement les performances des régions d'outre-mer.

Classement pour le mois de Février 2013


     1. Tahiti Tourisme : toujours en tête (1ère)
Page Facebook Tahiti Tourisme France
A l'exception d'Octobre 2012, date du lancement officiel de ce baromètre des régions françaises les plus engageantes sur Facebook, la page de Tahiti Tourisme n'a jamais quitté la première place du classement. Fort de ses 81 116 fans en Février 2013 et d'un taux d'engagement égal à 4.63% l'île semble indétrônable.

A noter que la société We Like Travel est responsable du Community Management pour le Comité du Tourisme de Tahiti

     2. Les Îles de Guadeloupe sur le podium (3è)
Page Facebook des îles de Guadeloupe
4è en Décembre puis 6è en Janvier, les îles de Guadeloupe sont désormais sur le podium (3è) en Février 2013, certainement poussée par le Carnaval et une stratégie éditoriale qui semble trouver son rythme de croisière. Bravo à elles, et leurs 106 805 fans avec un taux d'engagement égal à 3.29%

A noter que la société We Like Travel est responsable du Community Management pour le Comité du Tourisme de Guadeloupe

     3. Saint-Bathelemy sur le devant de la scène (7è)
Saint-Barthelemy passe désormais à la 7è place du classement en Février alors qu'elle n'était que 14è en Janvier. Si elle n'a gagné "que"142 fans depuis le mois dernier, le Carnaval et le partage de photos Instagram semble avoir profité à la page avec 3524 fans et un taux d'engagement de 2.04% soit +1% par rapport au mois dernier !
     
     4. La Martinique décroche (15è)
12è lors des deux derniers classements, la Martinique, fleur des Caraïbes ne semble pas avoir profité de la vague du Carnaval comme ses deux camarades antillaises. Pire, si son nombre de fans augmente de façon régulière (environ 400 par mois) pour arriver à 47 499 fans son taux d'engagement, après deux mois de progression a chuté à 0.95% (plus mauvais score depuis le début du classmeent). Elle se retrouve 15è au classement final.
 
     5. La Réunion peine à trouver son rythme (16è)
Comme la Martinique, la Réunion semble avoir du mal à engager sa communauté Facebook et à trouver le ton adéquat. Pire, l'île a perdu près de 6000 fans entre les deux classements de Janvier et Février 2013. Des pages ont semblent-ils été retirées de la comptabilité des auteurs du Baromètre. Forte de ses 78 365 fans, son taux d'engagement de 0.92% ne lui permet d'atteindre que la 16è place.

     6. Saint-Martin sort la tête de l'eau (17è)
Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Tel pourrait être l'adage de la page Facebook de Saint-Martin si elle continue comme ça. De 19è en Janvier, elle monte à la 17è place en multipliant par 1.5 son taux d'engagement en Février avec 0.91% et ses 11 796 fans. Attention la Réunion et la Martinique 

     7. La Guyane disparaît (N.C.)
Dernière du précédent classement, la page Facebook du Comité du Tourisme de Guyane n'apparaît pas dans ce nouveau classement.

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