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vendredi 29 mars 2013

Les billets d'avion pour les Antilles sont-ils si chers ?

S'envoler pour les Antilles revient-il aussi cher qu'on le pense ? Les taxes aéroportuaires grèvent elles réellement le prix des billets d'avion comme on aimerait souvent le croire ? Un touriste parisien a-t-il plus intérêt à se rendre à Amsterdam ou à Fort-de-France  ? Autant de questions sur lesquelles nous nous sommes penché.

Atterrissage d'un Airbus Air France à Saint Martin

Le désenclavement aérien, source de compétitivité pour les îles


Si tous les pays de la Caraïbe ne disposent pas des mêmes armes en la matière, tous ont bien compris l'enjeu pour une île touristique de recevoir le maximum de liaisons internationales pour développer son économie touristique. La bataille sur les prix des billets d'avion fait souvent rage entre les îles et, bien souvent, les îles françaises se distinguent par leur manque de compétitivité dans le domaine. On en parlait déjà dans ce billet où l'on notait qu'un billet d'avion revenait généralement entre 20% et 50% plus cher pour les Antilles françaises depuis le Canada.

Les taxes aéroportuaires : le bouc émissaire idéal ?


Oui et Non... Dans un entretien accordé au quotidien France-Antilles, le Président de la Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire, Frantz Thodiar, expliquait le rôle de l'aéroport dans le développement économique local. Peut-on en Martinique, parler d'un trop plein de taxes ? Si l'on en croit son discours, la part totale des taxes et redevances perçues sur l'achat d'un billet est de l'ordre de 32% ce qui représente près du tiers du prix de votre billet d'avion. C'est donc énormissime ! M. Thodiar explique que les taxes perçues par la SAMAC sont de l'ordre de 3.5% par passager seulement alors que 22% des taxes additionnelles sont récupérées par les compagnies aériennes au titre de la surcharge carburant.

Selon la simulation effectuée par France-Antilles le 22 Janvier 2013 pour un billet Aller - Retour en classe économique qui partirait de Fort-de-France le 28/01/13 et reviendrait de Paris-Orly le 30/01/13les chiffres sont légèrement différents.
Tarification du billet (compagnies aériennes) : 1 128,01€ HT
Sous-total des taxes (Région, Etat) : 40.98€ soit 2.78%
Sous-total des redevances aéroportuaires (SAMAC) : 34.01€ soit 2.31% 
Surcharge carburant (compagnies aériennes) : 264,00€ soit 17.93% 
Sous total des taxes, redevances plus surcharge carburant : 338,99€ soit 23.03% du billet.

Résumons : Les taxes aéroportuaires et surcharge carburant pourraient donc représenter entre 23 et 32% du prix de nos billets d'avion !

Les Antilles sont-elles si chères ? 


En se basant sur les 44 destinations les plus prisées par les Français, l'indice Kelkoo révèle le coût par kilomètre pour un trajet depuis la France. Les vols long courriers seraient d'ailleurs les plus économiques pour les passagers avec un coût moyen évalué à 8.4 centimes par kilomètre parcouru contre 19 centimes en moyenne pour les destinations européennes. Kelkoo estime que les Antilles Françaises s'avèrent les destinations les moins chères depuis la France avec un prix moyen de 4.2 centimes par kilomètre (soit un billet facturé 287€ sans les charges de carburant et les taxes aéroportuaires).
Si l'on procède au même calcul sur notre billet d'avion précédent, le billet aller est facturé 564€ sans y ajouter les charges. Le coût moyen par kilomètre est alors de 8.22 centimes d'euro. Sur le coup on est loin des 4 centimes affichés par Kelkoo mais le billet reste  quatre fois moins cher qu'un Paris-Genêves, facturé 36 centimes d'euros par kilomètre !

A l'heure où XL Airways est toujours la compagnie aérienne la moins chère aux Antilles, Corsair, Air Caraïbes et surtout Air France nous prennent-ils pour des pigeons ?

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