La Suède a lancé une initiative fort originale en permettant à un citoyen d'animer le compte Twitter de la destination pendant une semaine par le biais d'un projet appelé : curators of Sweden. Les Suédois partent du principe que dans un monde de communication de masse, la notoriété d'un territoire dépend de la perception qu'on s'en fait à l'étranger, particulièrement dans le monde du tourisme. Ils ont choisi la plateforme de micro-blogging pour des raisons simples :
- Sa capacité à atteindre un large public en temps réel
- Sa capacité à mettre à jour et partager des informations
- Sa capacité à pouvoir engager facilement des discussions
En d'autres termes, le compte @Sweden sert de caisse de résonnance à un citoyen suédois, durant une semaine complète, qui prend la main sans restriction et peut ainsi diffuser ses idées, ses coups de coeur, ses petits moments privilégiés par rapport au territoire. Bien évidemment le projet souffre de certains écueils, comme l'inégale qualité des tweets des "curators of Sweden" d'où une phase de recrutement et un objectif à bien déterminer. Néanmoins, les administrations publiques doivent comprendre que déléguer c'est aussi prendre le risque de ne pas pouvoir tout contrôler. On peut se demander si réellement les nouveaux followers de @Sweden vont forcément choisir la destination comme lieu de vacances ? C'est encore à prouver..La réponse dans quelques mois, en attendant...
Si vous deveniez le nouveau community manager de @Martinique, vous twitteriez quoi ?
Je twitterais la diversité des paysages et la multiplicité des activités disponibles au sein du pays martinique !
RépondreSupprimerEt bien sur, aimant manger, certains coups de coeur niveau restaurants... ;)