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mardi 10 janvier 2012

#FreeMobile va-t-il booster le m-tourisme aux Antilles ?

Free Mobile casse les prix 
Dans un billet précédent : les 10 raisons de développer le m-tourisme aux Antilles-Guyane, je vous parlais de l'impérieuse nécessité pour les administrations touristiques insulaires de se consacrer au développement du m-tourisme telle qu'on le définit encore chez les institutionnels. Pour les moins initiés, un petit rappel s'impose : Par m-tourisme il faut comprendre, l'ensemble des activités du secteur touristique sur internet et accessibles aux clientèles à travers leur téléphone (ou smartphone pour les digital immigrant).

Si l'utilisation des Smartphones en France et en Europe, n'a pas atteint les niveaux des Etats-Unis ( 20% de mobinautes en France contre 30% aux Etats-Unis en 2011) le dynamisme de ce secteur de marché reste une source de diffusion encore inexploitée par les entreprises touristiques aux Antilles. Avec un taux de pénétration de 148% en Guadeloupe par exemple, le téléphone mobile reste clairement le premier média de masse sur ces territoires, loin devant les PC et les tablettes tactiles. Je ne m'avancerais pas sur leur positionnement face aux téléviseurs, puisqu'il n'existe pas de chiffres disponibles pour les Antilles-Guyane et qu'après chaque période festive, l'impression nous est donné qu'un écran LCD devient aussi fragile sur ces territoires, qu'une paire de chaussures achetée chez les "syriens" à Fort-de-France. Néanmoins, le potentiel de vente de ces téléphones intelligents tels qu'on a coutume de les appeler, représente un marché de plusieurs millions de personnes rien qu'en France. Déjà en 2010, 31% des touristes français déclaraient partir en vacances avec leur smartphone. 20% des Français qui préparaient leur séjour sur Internet ont complété leurs recherches avec leur téléphone. Désormais la mention "WIFI inclus" est un critère discriminant dans le choix du lieu d'hébergement. Si l'arrivée de Free Mobile devrait assurément démocratiser l'accès à Internet via son téléphone, on peut se demander ce que vont devenir nos bons vieux Offices de tourisme demain ? Seront-ils eux aussi, comme SFR ou Bouygues Télécom condamnés à disparaître face à cette vague de touristonautes, hyper connectés et plus du tout en recherche systématique de contacts physiques. La tendance qui voit la fréquentation physique des offices de tourisme diminuer d'années en années, doit elle les pousser à laisser leur place à un serveur virtuel où des conseillers répondront aux questions des visiteurs de jour ou de nuit ? 

Pour éviter de disparaître, les Offices de tourisme devront d'ores et déjà intégrer les TIC dans leur stratégie de promotion pour tenter de capter ces nouvelles clientèles. Néanmoins, l'innovation ne doit pas rimer pas avec de simples nouveaux outils. Si l'intégration des smartphones dans les stratégies marketing des structures touristiques des îles doit se faire, elle doit également composer avec de vrais contraintes (couverture numérique, débit internet, consommations nouvelles...) et pas simplement reproduire des projets qui ont réussi ailleurs. Prenons le simple exemple de Bisacarosse en Gironde et son Office de Tourisme qualifié "d'office de tourisme du futur" pour la France. Aux Antilles, certains devront se poser des questions simples : Pourquoi le mobile et pas la tablette ? Pourquoi des applications et pas des vidéos à télécharger ? Une première initiative privée a vu le jour qui semble avoir bien compris l'intérêt de l'internet mobile et surtout du tourisme mobile sur nos territoires, à savoir Boodoom, premier guide multimédia sur la Martinique. Il est original de constater qu'aux Antilles, c'est désormais au secteur privé de combler une carence des pouvoirs publics.

Parce qu'innovation, outils et stratégie ne sont pas interchangeables, si demain #FreeMobile débarquait aux Antilles, espérons que nos matières grises auront déjà pris le taureau par les cornes !

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