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mardi 31 janvier 2012

Promotion touristique, donnez la parole aux internautes ! L'exemple de Tourisme Montreal

Campagne Pub de Tourisme Montréal
Les petites destinations touristiques ont cette chance de ne pas disposer d'assez de moyens financiers pour communiquer massivement via les médias traditionnels. Malheureusement, dès lors qu'ils s'intéressent aux médias sociaux, ils reproduisent un modèle de communication dépassé qu'ils appliquent sur leurs comptes Facebook ou Twitter pour ne citer que les plus connus. La diffusion de l'information se fait verticalement et il est souvent difficile pour ces territoires de capter l'intérêt de leurs "fans" sur le long terme, une tendance qui se renforcerait si l'on en croit le blog du modérateur qui annonce que les statuts des pages Facebook ne toucheraient plus que 17% des fans de la page.
Bien qu'il n'existe pas de solution de communication miracle, on peut penser qu'en laissant d'avantage la communication touristique aux internautes, fans, abonnés, anciens/futurs visiteurs, habitants etc...  les administrations touristiques rentreraient enfin dans l'ère du Web 2.0. Ces territoires ont la chance de pouvoir s'appuyer sur des réseaux d'ambassadeurs naturels, qui sont souvent fiers de pouvoir promouvoir une ville avec laquelle ils partagent une histoire très personnelle voir intime.  Dès lors, si les Organisations de Gestion de Destination (aussi appelé Destination Management Organisation) cherchent à investir les réseaux sociaux, pourquoi ne s'adaptent-elles pas aux codes du web social en "lâchant prise" comme le dit si bien Emanuelle Legault, vice-présidente Marketing chez Tourism Montréal. Chaque semaine un article à paraître sur le sujet et mieux s'inspirer de projets innovants et pas toujours difficile à mettre en oeuvre. Parce qu'il est encore temps d'agir...

Montréal et ses "Insiders"

Après avoir décidé de consacrer 100% de son budget communication au Net en 2009 (j'en parlais déjà sur Twitter) Tourism Montreal, organisme chargé de la promotion touristique de la ville, a décidé de donner la parole à 5 blogueurs afin d'alimenter une plateforme dédiée à la découverte de Montréal de façon plus authentique que les messages corporate qu'ils avaient l'habitude de diffuser. 5 thèmes ont d'ailleurs été retenus : Nightlife, gais et lesbiennes, Arts et culture, sorties de filles et vie épicurienne. Des résultats positifs puisqu'après un an, le site Internet a connu une augmentation de +18% de visiteurs uniques et +21% de clics.

Une idée intéressante pour trois raisons : 

  • Le territoire décide de "contrôler" son image extérieur, sa e-réputation en quelque sorte et un des slogans est "let it go". En d'autres termes, l'office de tourisme accepte de ne pas diffuser de simples messages Corporate et laisse les internautes les surprendre, en acceptant, parfois et parce que le jeu en vaut la chandelle, les fautes de mauvais goût.
  • Le choix des blogueurs n'est pas un hasard puisqu'il correspond à l'image que Montréal a envie de diffuser à l'extérieur, soit "une ville vivante, passionnée, effervescente et riche tant culturellement que gastronomiquement". 
  • 20% du budget communication a servi à 80% du travail réalisé par l'équipe Marketing. Le web social ne demande pas forcément beaucoup d'argent mais de bonne idées et du travail sur le long terme. "Ce  n'est pas un sprint mais un marathon" dit Emanuelle Legault pour se différencier du travail réalisé au quotidien par ses équipes avec les campagnes de bannières web.

Si vous souhaitez tout savoir sur cette expérience unique, revivez la présentation du projet avec les acteurs concernés sur cette vidéo.

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