Rechercher sur le blog

lundi 17 juin 2013

Conjoncture tourisme : la situation de l’hôtellerie aux Antilles-Guyane (Février 2013)

Notre précédent article s'intéressait à l'activité hôtellière aux Antilles-Guyane en Janvier 2013, voila que les statistiques de l'INSEE sont désormais disponibles pour le mois de Février. En Janvier, la Guadeloupe faisait mauvaise mine tandis que la Martinique et la Guyane se réjouissaient. Qu'en est-il en Février ? A vous de découvrir...



La Guadeloupe seule île en croissance en nombre de nuitées hôtelières


Les mauvais résultats du mois de Janvier des hôtels guadeloupéens pouvaient laisser croire qu'une année difficile se profilait à l'horizon. Bien qu'avant de faire un premier bilan, on attendait du côté de Pointe-à-Pitre de meilleurs chiffres pour ce mois de Février et ils sont arrivés. Le taux d'occupation des hôtels de Guadeloupe est en hausse de 3 points (79%) avec 1 000 nuitées supplémentaires par rapport à Février 2012 pour atteindre le chiffre record des 125 000 nuitées touristiques.

Côté négatif : La durée des séjours (3.9) est toujours en baisse (-0.6 jour) ainsi que la part des nuitées étrangères qui continue d'être en diminution (11%) soit 2 points en moins par rapport à 2012 (13%).

La Guyane perd des plumes


Contrairement à la Guadeloupe, la Guyane confirme la tendance affichée en début d'année et l'activité hôtelière reste inférieure à 2012. La clientèle est moins nombreuse (- 5 000 nuitées) et reste moins longtemps (- 0.2 jour). Le résultat est logique avec un taux d'occupation des chambres à 50% (contre 60% en 2012) qui est une conséquence possible de la désaffection des clientèles étrangères qui ne représentent que 11% des nuitées guyanaises (contre 15% en 2012). 

Côté positif : R.A.S.

Le paradoxe martiniquais : moins de clients mais des hôtels plus remplis 


Comparée à Février 2012, les hôtels martiniquais ont accueilli moins de clients en 2013 avec une baisse de 6% des nuitées touristiques (- 9 000 nuitées) compensée par la baisse du nombre de chambres disponibles (- 13 000) et l'augmentation de la durée du séjour (+0.2 jour). Malgré la baisse du nombre de clients, les hôtels martiniquais ont presque affiché complets avec un taux d'occupation moyen de 82%, c'est le paradoxe martiniquais. De la à dire qu'il faudrait réduire le nombre d'hôtels en Martinique...

Côté positif : La part des nuitées étrangères s'élève à 18% (contre 8% en 2012) et confirme l'embellie du mois de Janvier, ce qui laisse penser que la clientèle étrangère est véritablement de retour en Martinique.

A RETENIR :

  • Pour la Guadeloupe, le mois de Février 2013 est un record puisque les 125 000 nuitées touristiques enregistrées n'ont été égalées qu'une seule fois sur les cinq dernières années.
  • La Guyane doit oublier un mois de Février 2013 catastrophique : aucune statistique ne confirme une embellie.
  • En Martinique, la baisse du nombre de chambres disponibles a fortement augmenté le taux d'occupation moyen des hôtels (82%) soit le meilleur résultat jamais obtenu par l'île depuis 2009. 
Retrouvez les résultats de la Guadeloupe, ainsi que ceux de la Martinique et de la Guyane sur le site de l'INSEE et continuez le débat sur notre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...