Rechercher sur le blog

mercredi 3 avril 2013

Les (vrais) chiffres du tourisme en Martinique selon la C.T.O. de 2003 à 2012

Malgré les chiffres annoncées par Bondamanjak et Veille Antilles Tourisme, le nombre de touristes de séjour comptabilisé par la Caribbean Tourism Organization pour la Martinique ne correspond pas aux résultats parus sur ces deux sites. Je me souviens avoir été intrigué par les statistiques parues sur Bondamanjak, qui prend d'ailleurs un plaisir certain à critiquer tout ce qui touche de près ou de loin au Comité Martiniquais du Tourisme soit... et heureusement, je peux compter sur TL active...
Heureusement, j'ai une nouvelle fois regardé les statistiques de la CTO et je peux légitimement infirmer les chiffres dévoilés. La Martinique a, selon la C.T.O., accueilli 487 359 touristes en 2012 (et non en 2003 comme annoncé sur ces sites) tandis qu'elle accueillait 445 424 touristes de séjours en 2003 (et non en 2012 comme annoncé sur ces sites).
Pour vous éviter un torticolis, je suis parti à la recherche de ces documents pour vous présenter un tableau actualisé de la situation avec en bonus, le nombre de croisiéristes accueillis par la Martinique sur la même période allant de 2003 à 2012.


La fréquentation touristique de la Martinique





Quelques remarques à faire néanmoins :

  • En 2003, la Martinique accueillait 445 424 touristes de séjour et 268 542 croisiéristes. Cette année marque un record en termes d'arrivées de croisiéristes sur l'île sur la dernière décennie.

  • C'est en 2007 que la Martinique atteint son record sur la décennie en termes d'arrivées de touristes de séjour avec 503 107 passagers. Cette même année, le nombre de croisiéristes avait chuté de 74% par rapport à 2003 (soit seulement quatre ans après le record historique).

  • Enfin, selon la C.T.O. la Martinique a accueilli 487 359 touristes de séjour en 2012 (soit -1.8% par rapport à 2011) et 93 515 croisiéristes la même année (soit + 127.3% par rapport à 2011).

  • A noter que la Caribbean Tourism Organization ne possède pas de statistiques pour l'île de la Guadeloupe. On attend des nouvelles des autorités guadeloupéennes.
  • Cela m'a valu quelques remarques acerbes de la part des blogueurs cités précédemment mais si j'estime que l'erreur est humaine et que nous sommes tous amenés à en faire, nous restons des passionnés et bénévoles (enfin pour certains). 

Nos sources :



2 commentaires:

  1. T'inquiètes pas Kery, je te soutiens à 100% BMJ et VTA ne sont là que pour créer des polémiques. VTA a une haine viscérale du CMT, je pense qu'on a du refuser son CV et qu'elle se complaît avec ses suiveurs à dénigrer la Martinique. Quand à BMJ je n'ai pas encore compris le pourquoi de leur existence? S'il est vrai qu'à leur début BMJ faisait des articles de qualités avec arguments à l'appui aujourd'hui c’est devenu un blogueur mondain type Gossip girl dont le but est juste de faire du buzz par une phrase de type Twitter. Sans arguments, sans article de fond, sans preuves à l'appui et qui roule pour le MIM(ce qui n'est pas une tare mais bon ...). Tu as raison de ne pas tomber bas en répondant aux insultes. Vivant en Martinique je vois bien tous les efforts faits pour valoriser la destination, le village de la transat est un parfait exemple. Donc laissons les gens parler un jour ils en auront mare de l'ouvrir pour rien.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce rectificatif! continuez!

    RépondreSupprimer

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...