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dimanche 8 janvier 2012

Top 3 des meilleurs détournements de l'homme nu de la Redoute par les marques : #badbuzz

On s'en faisait déjà l'écho il y a quelques mois avec la vidéo d'une cliente de l'hôtel Mercure en Martinique, passablement énervée face à la qualité du service de restauration (retrouver l'article ici et la vidéo ici). Un service qui était à cette époque en grève suite à des licenciements à tour de bras opérés par sa Direction. Ce qui nous intéresse ici, est plutôt lié à un sujet d'actualité plus récent qui a agité la Toile cette dernière semaine puisqu'il s'agit de "l'Homme nu de La Redoute". Bien qu'il ne concerne pas le tourisme, ce mini-évènement serait susceptible de toucher n'importe quelle destination touristique qui ferait sa publicité en ligne par le biais de prises de vue, partiellement vérifiées. Imaginer un instant la Guadeloupe vendre ses plages merveilleuses avec en arrière-plan une cliché quelque peu compromettant. 

Voila un Buzz facilement gagné, mais plus difficile à maîtriser, et c'est ce qui se passe pour la Redoute, où à l'heure de l’instantanéité, même ses plus proches concurrents ne se sont pas fait prier pour les égratigner. Pour régler le problème, le Community Manager de la marque a choisi de supprimer les commentaires incriminant sur la page Facebook de la Redoute et s'est excusé platement de ce cliché qui pourrait "heurter la sensibilité des internautes". Supprimer les commentaires des consommateurs est un jeu dangereux pour une marque puisque souvent considéré comme de la censure et de moins en moins admis à l'heure de l'Internet d'opinion. Selon Olivier Sédille au Nouvel Obs, la marque a surtout souhaité éviter des ennuis judiciaires supplémentaires envers l'Homme nu. On peut dire que ce remue-ménage n'aura finalement pas de conséquences très graves pour la Redoute. Bien que certains prédisent que sa clientèle familiale a pu être rebutée par le cliché, la plupart des clients ont compris qu'il s'agissait d'une erreur malencontreuse et, au final, peu sont ceux qui lui en tiendront véritablement rigueur. Auprès d'une clientèle plus jeune, et plus connectée, ce mini-scandale aura eu le mérite de les faire rire. L'erreur est humaine et en comettant une, la Redoute a finalement montré un visage plutôt sympathique, ce qui n'est jamais néfaste pour une entreprise aussi importante. Est-ce pour autant qu'on devrait être à la recherche du Buzz ?

Voici selon moi, le Top 3 des meilleurs détournements réalisés par des marques face au Buzz créé à son insu par la Redoute... en attendant vos propositions !

#1 : Tipp-Ex profite du Buzz d'une façon plutôt élégante et amusante

Tipp-Ex profite du Buzz 

#2 : Les 3 suisses ne se font pas prier pour mettre en valeur leurs propres produits


Les 3 suisses font une promo maillot de bain


#3 : Le Club-Med en profite également pour enfoncer le clou
Publicité du Club Med 

#4 Bonus : Elle est cadeau celle-ci et nous vient d'Orangina

Orangina et son ours rebondissent sur le Buzz


2 commentaires:

  1. Tu as oublié que le buzz a continué ce vendredi me semble t'il avec le tee-shirt Addidas taché de café !
    Je pense qu'à ce stade il y a un réel travail d'encadrement et de vérification à faire au sein de la structure ! Parce que : une fois ça va, mais 2X, le buzz devient lourd !

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  2. Il y a également l'histoire du T-shirt pour en fants "Holydays" avec une énorme faute d'orthographe... J'ai bien suivi ces histoires mais elles me paraissaient moins importante vu que le buzz était déjà fait. Mais effectivement, trois bourdes en si peu de temps, c'est assez extraordinaire !

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