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vendredi 25 novembre 2011

L'accueil numérique de Fort-de-France : il y a un problème docteur !

Alors que l'ancienne capitale de la Martinique, soeur ennemie, jalousée pour son exubérance, enviée pour sa prospérité, s’est éteinte, un 8 Mai 1902. L’ancien Fort-Royal, Fort du Roi, a ravi la place laissée alors vacante, de Ville-Capitale. Au-delà des considérations historiques, le sujet du jour de ce blog est l'office de tourisme de Fort-de-France et à travers lui, plus particulièrement la stratégie d'accueil numérique déployée par la structure. Par accueil numérique, j'entends sa capacité à recevoir et informer la clientèle à travers son site internet et autres applications personnelles. Et puisque le blog nous oblige à être concis, nous laisserons les recommandations pratiques pour un nouvel article.
Petit rappel salutaire :  L’ensemble de l’action touristique de la ville est laissée à la charge de l’office de tourisme de Fort-de-France. L’office de Tourisme a le statut d'une association loi 1901 et ne possède ni labels ou étoiles prouvant un quelconque classement.

Quid de l'accueil numérique ?

L’office de tourisme de Fort-de-France se distingue de la majorité des offices de tourisme en Martinique par sa présence sur internet par le biais d’une page officielle. Il est à noter que seules 17 offices de tourisme ont une page web officielle sur 34 communes en Martinique. La plupart d’entre elles s’organisent sous le même format et le même hébergeur, « nomdelaville-martinique.fr ». Elles ne sont que 5, dont Fort-de-France, à ne pas suivre ce format.
  • Choix des mots clés
Capture d'écran sur le site internet de l'O.T. de FDF
La navigation de l’internaute est dirigée par les expressions suivantes «découvrir», «à vivre», « votre séjour». En d’autre termes, il est impossible pour le touriste de savoir quelle rubrique sélectionnée pour obtenir des informations basiques et essentielles, à savoir se loger, manger, dormir etc…
Petit jeu : Allez-vous trouver où se trouve ces infos ? …Vous l’aurez deviné, ou pas, il vous faut aller à la rubrique « votre séjour ».
  • Liens mal exploités
                             
Il faut parfois se poser la question de l’utilité d’un site internet si celui-ci n’est pas «terminé» ou mis à jour régulièrement. Je crois, au contraire, qu’un mauvais site web ternit l’image de votre destination et donne au futur visiteur un apriori négatif sur votre territoire. 

- Le lien « Région Martinique » n’apporte qu’une information géographique sur la région Martinique et la ville de Fort-de-France, ces informations n’ont aucune véritable utilité à elles seules et sont beaucoup plus complètes sur Wikipédia par exemple.
- Le lien « A VIVRE » s’ouvre sur plusieurs photos, pas toutes interactives et qui ne renseignent pas l’internaute sur les évènements « à vivre » justement.
  • L’absence de documentations en ligne
Autre point noir de ce site réside dans l’absence de documentations consultables en ligne ou simplement téléchargeables. La numérisation de ces documents ne semble pas à l’ordre du jour, alors que le centre de numérisation des documents de la Bibliothèque Schoelcher se trouve deux rues plus loin !
  • Pas d'applications, pas d'intéractions
Alors que les industries touristiques mondiales rivalisent d'ingéniosité pour capter de nouvelles clientèles et fidéliser les existantes, les administrations publiques locales ont encore du mal à embrasser l'univers du numérique et ses multiples opportunités.

Pour conclure, il est évident que le choix de la ville de Fort-de-France n'est pas le fruit du hasard puisque son statut de ville-capitale lui confère le soin de représenter la Martinique à l'international. Quand on connait le retard de développement face au numérique accumulé sur nos territoires et en particulier les administrations publiques, on imagine bien les efforts qu'il reste à fournir. Quand bien même aurais-je la critique facile, je me garderais pourtant de proposer quelques solutions, faute de place et surtout pour être sur de garder toute votre attention. En attendant la suite, je vous encourage à me faire part de vos idées pour aider l'office de tourisme à améliorer son accueil numérique. Qui sait, un responsable local en tiendra compte ?




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