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dimanche 27 novembre 2011

Bâtisseurs, Ambassadeurs, mieux...les Greeters !


Le Comité Martiniquais du Tourisme définissait sa campagne de communication Bâtisseurs de paradis en ces termes : " Afin de toucher les martiniquais et de leur permettre de s'identifier, nous avons choisi de mettre en avant les martiniquais eux-mêmes, dans leur profession, et surtout, de valoriser leur contribution quotidienne au tourisme de notre île." Ces contributeurs généreux au bon développement du tourisme sur l'île se rapproche du concept plus ancien des ambassadeurs touristiques. Un concept repris maintes et maintes fois par les collectivités locales et visant à transformer leurs habitants, selon la politique touristique définie, en experts du territoire ou relais attitrés de l'office de tourisme. La commune des Trois-Ilets (Martinique) à d'ailleurs tenté l'expérience en créant les Iléens ambassadeurs du Tourisme. Généralement, ces campagnes de sensibilisation demandent plusieurs années avant de porter leurs fruits et sont dès lors très vite abandonnées par les collectivités. Nos deux exemples cités n'échappent pas à la règle et sont une nouvelle preuve cuisante du manque d'endurance des administrations touristiques. Si les Bâtisseurs de Paradis du CMT n'auront pas tenu l'année, lancés en grande pompe en Décembre 2010, le site n'est plus actualisé depuis Avril 2011, les Iléens ambassadeurs des Trois-Ilets ont tout juste tenu l'été. Une page Facebook lancée le 28 Juin 2011 n'est déjà plus actualisée depuis le 8 Octobre de la même année. 
Néanmoins, l'idée de faire participer sa population à la stratégie touristique de son territoire n'est pas mauvaise en soi. Il faut seulement la faire évoluer non pas en les transformant en Bâtisseurs, Ambassadeurs mais mieux...en Greeters ! Vous avez sans doute entendu parler de ce phénomène des Greeters venu de New-York et qui existe depuis 1992. Evidemment, se lancer dans un concept qui date de 1992 n'est pas révolutionnaire, je vous l'accorde. Pourtant, c'est une façon originale de dépoussiérer notre manière de communiquer avec les citoyens, de les faire participer au tourisme et surtout de créer une nouvelle relation non plus avec un touriste mais entre un habitant et un voyageur. L'idée est simple, elle consiste à découvrir une partie de la ville avec un résident (appelé Greeter) en fonction de vos intérêts communs (la pêche, l'architecture, les musées, la gastronomie...). Ces bénévoles vous font découvrir leurs petits coup de coeur et/ou leur coins préférés de la ville, lieux que vous ne trouverez généralement pas dans les pages de vos petits futés. Mais les Greeters ne sont pas seulement vos guides puisqu'ils peuvent sur place, ou depuis leurs domiciles grâce à des forums dédiés, vous conseiller sur l'organisation de votre séjour et en relais avec l'office de tourisme vous fournir une aide en cas de difficultés. L'office de Tourisme n'est plus donneur d'ordres mais travaille en partenariat avec ces bénévoles afin de leur apporter l'aide nécessaire à la bonne tenue de leur rencontre. Les Greeters peuvent par exemple bénéficier d'un tarif réduit ou d'une gratuité totale sur certains lieux touristiques. Et pour ne pas créer d'effets d'aubaines, les Greeters sont généralement soumis à une charte d'engagements et son également notés par les visiteurs ce qui permet l'évacuation "naturelle" des personnes indésirables. 
Cette stratégie d'implication de la population qui va au-delà du simple ambassadeur peut très bien satisfaire toute une frange de la population locale qui jusqu'alors, ne trouvait aucun intérêt à travailler avec vous parce que suspectant une énième opération de communication. Ont-ils vraiment tort ? Passer des ambassadeurs aux Greeters n'est pas la recette miracle, mais faire évoluer le rôle des ambassadeurs locaux est une impérieuse nécessité si on ne souhaite pas que le tourisme ne se résume qu'à de belles campagne de promotion.

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