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samedi 5 novembre 2011

Quand la Guadeloupe fait dans le 2.0. les autres regardent

Jeu "Guadeloupe trotter" sur Facebook
On en parlait dernièrement cliquez ici avec le lancement du jeu "Devenez notre Guadeloupe Trotter" par le Comité des îles de Guadeloupe. En plus d'une campagne de communication médias classique avec proposition de forfaits à 799€, l'île a lancé son jeu Facebook avec à la clé la possibilité de gagner un voyage de trois semaines à la découverte de l'archipel. Certes, l'expérience n'est pas nouvelle, pour qui connaît bien l'actualité etouristique du monde institutionnel. Brive-la-Gaillarde avait également créé le buzz en proposant à ses participants non pas un simple voyage sur la destination mais véritablement un tour du monde ! A voir plus en détail ici. Depuis de nombreux territoires se sont lancés dans les jeux en ligne pour faire gagner des voyages à leur "fans". La Guadeloupe n'a effectivement pas inventé la poudre avec son jeu-concours sur Facebook mais son activisme communautaire lui a surtout permis d'être l'interlocuteur privilégié de toutes les personnes intéressées de près ou de loin à ses îles. Un cas pratique très simple, si vous tapez Guadeloupe sur Facebook vous verrez apparaître la page en première place du moteur de recherche. Je vous laisse faire le test avec la Martinique ou la Guyane...saisissant n'est-ce pas ?

Dans le petit monde du tourisme aux Antilles-Guyane, l'intégration des réseaux sociaux dans une stratégie de promotion touristique relevait jusqu'alors de la création d'une page Facebook voir Twitter pour les plus téméraires. Malheureusement la frilosité des administrations touristiques rend leur présence en ligne obsolètes voir inutile. Quand bien même la mode est à l'ouverture de comptes sur les réseaux sociaux, la règle reste toujours la même, il vaut mieux ne pas faire si c'est pour mal le faire. On en revient à l'importance de la présence online des entreprises touristiques (voir article précédent sur l'e-réputation). Avec son jeu, il n'est pas dit que la Guadeloupe gagnera plus de visiteurs, de "fans" ou d'articles et autres retweets...tout ceci relève de la politique stratégique de l'entreprise, cherche-t-on à avoir plus de fans ou à mieux connaître ses clientèles ? Mais si l'opération ne se traduit pas dans les chiffres, son succès dépendra surtout de la façon dont les îles de Guadeloupe vont capitaliser sur l'après. Que va devenir le/la Guadeloupe Trotter ? Comment vont être intégrées ses expériences à la stratégie touristique ? Va-t-on se lancer dans le tourisme participatif et imaginer faire appel à des "Greeters" ? Autant de questions qu'il reste encore à se poser. Néanmoins, la Guadeloupe vient d'ores et déjà de marquer des points face à ses plus proches concurrentes qui ne peuvent quant à elles, que se contenter de regarder...

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