Rechercher sur le blog

mercredi 14 septembre 2011

Pourquoi ne pas miser sur la gastronomie ?

A l'heure où l'on parle à tout-va d'associer le tourisme à la culture. A l'instant où l'on prête aux voyageurs les plus nobles desseins. On se prend à rêver d'un modèle touristique pour la Martinique qui serait à la fois endogène et durable, local et soutenable. Des territoires à la recherche permanente d'ambassadeurs pour la destination, la Martinique devrait miser sur un messager pas comme les autres, qui se sent plus qu'il ne se voit, qui se goûte plus qu'il ne s'écoute : sa gastronomie.
Sans vouloir être exhaustif sur le sujet, on retiendra la définition de la International Culinary Tourisme Association qui le présente comme "la recherche d'expériences gustatives uniques et mémorables" qui nous laisse d'ailleurs, un vaste choix dans la détermination du profil du touriste culinaire. Maïté LEVASSEUR, dans "le potentiel des voyageurs américains en matière de tourisme culinaire" (2007) décrit d'ailleurs ces visiteurs comme des personnes actives et plus promptes que les autres à multiplier les activités au cours de leurs séjours que les autres. Mais alors, pourquoi miser sur le tourisme culinaire en Martinique ? En plus des raisons évidentes de diversification de l'offre touristique qui fait cruellement défaut aux territoires insulaires et aux DOM particulièrement, je le propose pour les trois raisons les plus importantes à mes yeux. 
La première s'appuie sur les enquêtes effectuées auprès des voyageurs, et si, comme on l'a vu dans un billet précédent ["Pour un tourisme culturel en Martinqiue 1/2" ] la proportion de touristes ayant effectué un voyage culturel a augmenté au fil des années (31% en 2007 contre 17% en 1997, source : ATLAS 2007), le nombre de touristes influencés par l'expérience culinaire se multiplient selon la Travel Industry Association of América et la National Restaurant Association (2008)

  • 17 % des touristes d’agrément ont  participé à une ou plusieurs activités liées à la gastronomie et au vin au cours des trois dernières années, constituant la clientèle de touristes culinaires en Amérique du Nord. 
  • 25% des visiteurs américains considèrent que la nourriture est un aspect essentiel du choix de la destination de vacances
  • 58% des personnes ont déclaré être relativement/très intéressés à l’idée de faire un voyage pour participer à des activités culinaires ou liées au vin. 
La seconde raison est que l'île a bénéficié d'une distinction prestigieuse obtenue par le Caribbean World Magazine au titre de "meilleure destination culinaire de la Caraïbe" lors des Caribbean Tourism Award. On ne peut que regretter que cette récompense ait été boudé par les responsables touristiques et médias alors que le patrimoine gastronomique de l'île est mis en valeur. 
Enfin, la dernière raison est que le patrimoine gastronomique peut devenir un véritable produit d'appel culturel. Beaucoup de territoires ont d'ailleurs déjà compris l'enjeu d'investir le marché gastronomique, non pas pour voir les recettes des restaurateurs locaux augmenter, mais pour compléter l'offre de services proposés sur leur territoire et renforcer l'attractivité de leur destination. L'opportunité d'investir dans la semaine gastronomique de Sainte-Marie, manifestation encore sous-médiatisée et qui devrait s'inspirer de la fête de la gastronomie qui va débuter en cette année 2011 en France. Parce que le succès d'une destination se résume dans son attractivité et non pas dans des bals masqués organisés à l'aéroport.

En s’appuyant sur la renommée de la cuisine française au niveau international, associée à l’explosivité et la variété de la cuisine créole, fruit de la cohabitation de plusieurs cultures, la mise en valeur du patrimoine gastronomique devrait faire partie des priorités de développement.

Sources et pour débattre :

Pour plus d'informations :

1 commentaire:

  1. Je déterre un peu ton post car tu y parles de gastronomie et ça m'intéresse!
    Penses tu que le concept des food trucks puissent fonctionner aux Antilles ??
    https://www.google.fr/search?q=food+truck&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=s2FnT8ykGcmm8gOukLmWCA&ved=0CDQQsAQ&biw=1366&bih=647

    Le lien est sale mais l'idée c'est de proposer de la bonne cuisine dans un camion un minimum itinérant et miser sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et FourSquare on y revient) pour capter sa clientèle.

    RépondreSupprimer

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...