Rechercher sur le blog

samedi 24 septembre 2011

Conjoncture du Tourisme : les mauvais chiffres de l'hôtellerie

Dès lors qu'on parle de "mesurer" l'activité touristique en Martinique, et comme dans beaucoup de territoires français, on s'intéresse (se contente) toujours au seul taux d’occupation des hôtels (homologués) de l'île. Quid des gîtes ruraux ? des chambres d'hôtes ou autres locations saisonnières ?
Le site de veille tourisme martinique, qui a au moins le mérite de fournir les informations qu'on serait en droit d'attendre de sites institutionnels, tombe dans ce piège statistique qui vise à recenser les seules performances des hôteliers homologués martiniquais et ce grâce à l'INSEE. Quand on connait la situation économique de ces hôteliers, la qualité de l'hébergement "homologuée" sur l'île et leur faculté à quémander sans arrêt des aides financières auprès de l'Etat sans jamais entamer de véritable politique d'investissement pour se moderniser et améliorer le confort des clientèles, je m'étonne que l'on continue encore à considérer ces statistiques comme pertinente. Sachant que depuis de nombreuses années, les hôtels martiniquais n'ont jamais affiché des performances qu'on serait en droit d'attendre d'un territoire qui a accueilli près d'un million de touristes en 2000 par exemple, pourquoi se limiter aux seules performances de l’hôtellerie traditionnelle ? Pourquoi n'a t-on pas accès à des statistiques sur le taux d'occupation des locations saisonnières ? Ou bien encore des gîtes ruraux qui se multiplient sur le territoire ? 
Les pratiques touristiques ont changé et la recherche d'une certaine authenticité dans le voyage pousse les visiteurs à multiplier ou diversifier leurs lieux de résidence. En se contentant d'analyser la conjoncture touristique en Martinique par le prisme de la performance de l'hôtellerie de plein air, on continuera à répondre partiellement aux maux du tourisme et ce, quelque soit les destinations concernées.

Sources et débats :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...