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mardi 28 mai 2013

La situation aérienne aux Antilles... depuis Paris

L'axe Antilles - Paris est âprement convoitée

A lire le très bon dossier du France-Antilles Martinique du jour sur le sujet. A tous ceux qui n'y sont pas abonnés, voici un petit résumé des articles.



Quatre compagnies, est-ce viable à long terme ?


L'arrivée de la période creuse aux Antilles (entre les vacances de Pâques et les grandes vacances) devrait être déterminante pour la dernière compagnie en date, XL Airways selon le quotidien. Luc Béréni, le directeur commercial chez XL Airways concède "qu'il y aura des certitudes que lorsque l'on aura passé une année complète". Pour pallier à cette forte saisonnalité, la compagnie low-cost à déjà réduit sa voilure avec "seulement" deux rotations hebdomadaires. S'il y a quelques mois, beaucoup ont annoncé qu'un quatrième opérateur ne pourrait exister sur le marché, les propos tenus aujourd'hui par les historiques sont moins péremptoires qu'il y a quelques mois.

Marc Rochet, Présidence d'Air Caraïbes n'en dit pas moins : " La compagnie [NDA XL Airways] occupe une position astucieuse en allant chercher les basses contributions avec un produit un peu rustique. Il y a une demande pour cela, d'autant que Corsair est monté en gamme..." 

XL Airways se porte bien


Avec l'arrivée des grandes vacances, XL Airways a prévu d'atteindre 4 voir 5 rotations hebdomadaires. Du côté de la compagnie, on parle de début d'année satisfaisant. Selon les chiffres annoncés par l'aéroport Aimé Césaire en Martinique, la compagnie a transporté un peu plus de 23 000 passagers au premier trimestre, ce qui représente un taux de remplissage entre 73% et 81%. Elle s'adjuge ainsi 7.4% du trafic, ce qui est plutôt conforme à ses capacités qui représentent environ 8% du nombre de sièges.

Air Caraïbes se porte comme un charme


Avec 6.9 millions de résultats nets et 336 millions de chiffres d'affaires, Air Caraïbes s'en sort plutôt très bien en cette année 2012. Avec son association en code share avec Corsair, les deux compagnies ont désormais dépassé Air France en termes de trafic et possèdent 52% des parts de marché. A elle seule, la compagnie détient 27.5% de part de marché sur l'axe Paris-Antilles soit une progression de 0.5%. Ce qui représente 750 000 passagers (62.5%) sur les 1 200 000 passagers transportés par la compagnie. 

Corsair et Air France y perdent des plumes


D'autres compagnies aériennes n'ont plus autant de certitudes sur le marché Paris-Antilles, en particulier Corsair. Avec sa nouvelle stratégie de montée en gamme, la compagnie a réduit son offre de sièges à destination des Antilles de 20%. Cela a permis à XL Airways de se positionner plus facilement sur le marché antillais et principalement à Fort-de-France. Néanmoins, cette diminution d'offres de sièges a permis à Corsair d'améliorer son taux de remplissage qui avoisine désormais les 90%.
Parce que c'est ici que se trouve lE paradoxe, sur la seule destination Guadeloupe, ce sont les mauvais résultats d'Air France qui ont permis à XL Airways de réussir ses bons résultats. La compagnie historique a perdu 3 points de part de marché en 2012 et ne concentre plus "que" 42% du trafic Paris - Pointe à Pitre (contre 44% à Fort-de-France). L'arrêt des vols d'Air France au départ de Roissy est également bien accueilli par XL qui se retrouve désormais seul sur la plateforme aéroportuaire. Néanmoins, la compagnie ne pèse pas encore assez suffisamment (en offre de sièges) pour en faire un véritable avantage concurrentiel.

La concurrence fait baisser le coût des billets


Malgré ce qu'on a pu entendre la concurrence a bien fait baisser le coût moyen du billet depuis Paris vers les Antilles. France-Antilles estime cette baisse à environ 8% du prix moyen des billets. 


Mise à jour du 11/07/2013 

XL Airways se renforce sur la Guadeloupe


Selon l'édition guadeloupéenne du quotidien bien connu, la compagnie XL Airways dresse un bilan de huit mois d'exploitation de la ligne Paris-Antilles et affiche un taux de remplissage avoisinant les 83% . Pour faire écho à ces bons chiffres, XL qui propose 3 rotations hebdomadaires à destination des Antilles, aurait décidé de rajouter une nouvelle rotation le dimanche à destination de Pointe-à-Pitre. La compagnie envisage également de transporter les croisiéristes de Costa qui embarqueraient en Guadeloupe les samedis, depuis la province voir de l'Europe.

Mise à jour du 16/07/2013

XL Airways recommande une amélioration de l'offre hôtelière ainsi qu'une stratégie de diversification touristique


En Martinique, le quotidien s'est entretenu avec Laurent Mongin, le patron d'XL Airways, qui fait le bilan des six premiers mois d’exploitation de la compagnie. Si la compagnie se félicite d'avoir les parts de marché espérés (NDA : 8%) et profiter d'un taux de remplissage d'environ 80% , la menace qui pèse sur le secteur reste "le manque d'évolution du trafic. Malgré notre arrivée et son incidence sur les prix (NDA : 8% de baisse de prix en général) les français et les européens en général ont le moral dans les chaussettes et voyagent beaucoup moins."
Pour l'instant XL prévoir de rester sur une rotation hebdomadaire de trois vols par semaine en haute saison et de deux vols par semaine en basse saison. 
Les résultats d'XL Airways sont supérieurs à la Guadeloupe par rapport à la Martinique en raison "de la qualité de l'offre hôtelière dans l'archipel". C'est ainsi qu'XL Airways proposera une quatrième rotation en haute saison au départ de Pointe-à-Pitre.
Enfin, Laurent Mongin regrette que les responsables touristiques locaux ne s'intéressent pas d'avantage aux clientèles régionales (caraïbe et Amérique du Sud) plutôt qu'aux européens.Selon lui, il s'agirait d'une erreur stratégique puisqu'ils "attendent des résultats exceptionnels de l'Europe alors que les marchés émergents sont ailleurs.A terme, nous aurons certes des hivers avec des Européens qui viennent pou le soleil mais aussi des étés avec des touristes caribéens, sud ou nord-américains".

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