Rechercher sur le blog

vendredi 21 juin 2013

Les réservations touristiques des français aux Antilles et à la Réunion (Avril 2013)

Nous vous parlions déjà du baromètre du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV) en collaboration avec Atout France qui établit chaque mois son bilan des réservations touristiques des français.

Rappel méthodologique : Sont pris en compte les réservations touristiques des français par le biais d'une agence de voyage quelque soit sa destination de vacances (en France ou à l'étranger). L'outil prend en compte les différents modes de distribution (indépendants, réseaux intégrés et volontaires, grande distribution, distribution online) au niveau national.

Le moyen courrier s'effondre, le long-courrier progresse

Pour le mois d'Avril 2013, les tendances de réservations des français étaient à la hausse (+6% en termes de passagers et +7% en volume d'affaires) par rapport à Avril 2012. A noter que la tendance des départs sur les destinations moyen-courrier (en particulier l'Italie, l'Egypte ou encore la Tunisie) baisse de -16% en nombre de passagers tandis que les destinations long-courrier enregistrent une hausse de 8% de leur nombre de passagers (en particulier la Thaïlande, les Etats-Unis et les Antilles françaises).

Baromètre SNAV Avril 2013


Les réservations vers les Antilles Françaises toujours en hausse


La tendance des réservations vers les Antilles Françaises est toujours au beau fixe en ce mois d'Avril puisqu'elle enregistre une hausse de 9% en nombre de passagers (la même progression qu'en Février 2013) et de 26% en volume d'affaires. A noter que les réservations se font principalement plus de 3 mois avant le départ (37.3% en Avril 2013) alors celles réalisées "à la dernière minute" (soit moins de 8 jours avant le départ) ne représentent que 5% des passagers français à destination de la Martinique et/ou de la Guadeloupe.

La tendance des départs vers les Antilles en légère baisse en Avril


Les départ vers les deux îles sont quant à eux moins dynamiques qu'en Avril dernier puisqu'ils accusent un léger recul de -3%. Le volume d'affaires enregistré reste stable à -1%. A noter que le type de séjour aux Antilles françaises dure entre 5 et 12 jours (76% des séjours en Avril 2013) au contraire de la Réunion qui reçoit d'avantage de touristes sur de longs-séjours par exemple.

Les réservations vers la Réunion de nouveau à la baisse


La tendance des réservations vers la Réunion est de nouveau à la baisse, après une embellie en Mars dernier puisqu'elle enregistre une baisse de -14% en nombre de passagers et de -5% en volume d'affaires. A noter que les réservations se font très majoritairement à plus de 3 mois avant le départ (53.2% des passagers) tandis que celles effectuées "à la dernière minute" (soit moins de 8 jours avant le départ) ne représentent que 2.5% des passagers français à destination de la Réunion.


Moins de départs mais plus de chiffres d'affaires pour la Réunion en Avril


A la Réunion, il faut comprendre les résultats un peu différemment. Si le nombre de départs vers l'Île est en forte baisse en Avril 2013 avec -11% de passagers, la destination Réunion enregistre pourtant une augmentation en volume d'affaires pour les agences de voyage de +15%. Cela s'explique en partie grâce à l'allongement de la durée des séjours. Les séjours longs (soit + de 12 jours) représentent 52% des séjours à la Réunion contre 8% pour les courts-séjours (entre 1 et 4 jours).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...