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mardi 4 juin 2013

French Dom Airlines... un nouveau venu dans le ciel des Antilles

Free ? Non, French Dom Airlines... pour bientôt aux Antilles

Dans son édition guyanaise du 15 Mai, France-Antilles revient sur la possible arrivée de French Dom Airlines (anciennement connue sous le nom de Free Dom Airlines). La société interrégionale French Airlines a vu le jour le 3 Juin 2011 après l'annonce, par Air Caraïbes de l'arrêt de ses vols moyen-courrier à destination de la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, le Brésil, Panama etc... Le projet est porté par un groupe de professionnels du secteur aérien dont le capital avoisine les 7 millions d'euros.

La nouvelle compagnie aérienne French Dom Airlines

Des vols dès 2013 ?

Beaucoup de journaux avancent que les vols de la compagnie débuteront au dernier trimestre 2013. Selon le Directeur Régional de la Direction (redondant ? je n'y suis pour rien) Générale de l'Aviation Civile, Jean-Michel Boivin, "il faudrait que le dossier soit monté très vite pour que la compagnie soit autorisée à exploiter une ligne avant la fin de l'année". Deux documents indispensables lui seront également demandés, à savoir "la licence d'exploitation, qui garantit la santé financière et l'aptitude morale de la compagnie ainsi que le contrat de transporteur aérien, qui établit toutes les garanties techniques et de sécurité".

Jean-Michel Boivin n'a pas eu de nouvelles des dirigeants de French Dom Airlines depuis au moins un an, mais pense que "quand leur dossier sera prêt, je ne doute pas qu'ils me recontacteront".

Relier les capitales caribéennes

L'ambition de French Dom Airlines est de se positionner au coeur du marché caribéen, à proximité du Brésil, de l'Amérique centrale, des Etats-Unis et du Canada. Pour cela, la compagnie devrait se doter de Boeings 737-700, nouvelle génération, de 149 places chacun. Malgré ce qui a pu être dit sur French Dom Airlines, rien n'a encore filtré sur les destinations prochaines de la compagnie. Affaire à suivre donc...

En bref

66 : C'est le nombre d'emplois directs que pourraient créer la compagnie, plus du triple concernant les emplois indirects si l'on en croit toujours les chiffres avancées par leurs dirigeants.

Low-Cost : C'est sur le modèle d'XL Airways ou plutôt d'EasyJet que la compagnie souhaite se positionner en faisant baisser ses coûts d'exploitation (services minimum, plus de services payants) tout en diminuant le prix des billets d'avion pour ses passagers.

Air Caraïbes  : A chaque arrivée d'un nouvel opérateur aérien, le PDG d'Air Caraïbes est toujours prêt à l'accueillir chaleureusement. Après avoir prédit la mort d'XL Airways, le voila déjà en train d'enterrer French Dom Airlines. "Cela fait deux ans que la compagnie est annoncée. J'ai des doutes sur la réalité de cette opération. Il y a deux A320 d'Air France et de la surcapacité. Le moyen-courrier est difficile pour tout le monde". Ce bon Marc Rocher sait toujours comment accueillir les nouveaux !

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