Facebook wall |
Je finirais ce chapitre
Facebook (enfin !) en vous donnant quelques conseils pratiques sur la rédaction
en ligne. Il y a tellement de guides sur le sujet que je me contenterais cette
fois de reprendre les idées du guide Wellcom, dernier en date, et qui me
paraissent assez générales mais intéressantes pour s'adapter et satisfaire
l'ensemble des rédacteurs en herbe sur les réseaux sociaux. La définition du message en ligne, que ce soit dans sa forme (vidéos,
images, texte…) mais aussi dans son contenu (publicités, brochures, forfaits,
évènements…) doit être déterminé en amont afin d'assurer à l'entreprise sa
réussite sur les médias sociaux. Il faut privilégier un contenu de qualité qui
puisse à la fois mettre en valeur la marque tout en satisfaisant l'intérêt
des internautes. Voici donc les 10 conseils à suivre :
1.
Avoir
une stratégie de contenu : quel est l’objectif à atteindre et comment y arriver
?
2.
Comprendre
où se trouve votre cible en ligne et ce qui l’intéresse.
3.
Avoir
quelque chose d’intéressant, d’informatif ou d’agréable à dire ou à partager.
4.
Y
consacrer du temps : impliquez-vous, participez, débattez et discutez avec vos
communautés. Pensez bien que les internautes ne discutent pas seulement de 9h à
17h du lundi au vendredi. En d'autres termes, même absent, vous devez pouvoir
assurer à vos clients que leur message a été entendu et qu'une réponse leur
sera apporté quand les bureaux seront ouverts.
5.
Ne
pas parler pour ne rien dire, ne pas vendre, ne pas utiliser le langage
marketing. Les internautes repèrent à des kilomètres les exagérations marketing
des entreprises, en particulier les stations touristiques qui "survendent"
leur destination.Vos fans sont des personnes intelligentes et
très bien informés. S'ils sont intéressés par votre destination, évitez de leur
vendre le paradis !
6.
Soyez
ouvert, honnête et transparent. Une grève, une intempérie, un accident… vos
fans sont au courants alors ne cherchez pas à leur cacher la réalité.
7.
Soyez
clair et concis : faites court et allez droit au but. Les longs messages sur
Facebook n'intéressent personne. Appliquez la méthode Twitter, si votre message
dépasse les 140 caractères, il vous faut le reformuler !
8.
Ne
rien jeter sur Internet : partagez vos liens, contenus et favoris seulement s'ils
peuvent intéresser vos fans bien entendu.
9.
Utiliser
le contenu multimédia : Partagez vos articles et vidéos de votre site internet
ou de vos partenaires. C'est à la fois un bon moyen d'assurer leur diffusion au
plus grand nombre mais c’est aussi bon pour le référencement dans les moteurs de
recherche de vos blogs et/ou sites internet.
10. Privilégiez les visuels : Tumblr, Pinterest,
Instagram… sont les réseaux sociaux qui
ont le vent en poupe ces derniers temps. Leur point commun ? Le recours à
l'image. Parce que les internautes sont submergés d'information au quotidien,
ils n'ont souvent pas le temps de lire et les images vous aideront d'avantage à
attirer leur attention.
Pour aller plus loin : 20 tactiques conversationnelles sur Facebook
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