Rechercher sur le blog

jeudi 10 mai 2012

Ma stratégie sur Facebook (3/3) : 10 conseils de rédaction sur les médias sociaux


Facebook wall

Je finirais ce chapitre Facebook (enfin !) en vous donnant quelques conseils pratiques sur la rédaction en ligne. Il y a tellement de guides sur le sujet que je me contenterais cette fois de reprendre les idées du guide Wellcom, dernier en date, et qui me paraissent assez générales mais intéressantes pour s'adapter et satisfaire l'ensemble des rédacteurs en herbe sur les réseaux sociaux. La définition du message en ligne, que ce soit dans sa forme (vidéos, images, texte…) mais aussi dans son contenu (publicités, brochures, forfaits, évènements…) doit être déterminé en amont afin d'assurer à l'entreprise sa réussite sur les médias sociaux. Il faut privilégier un contenu de qualité qui puisse à la fois mettre en valeur la marque tout en satisfaisant l'intérêt des internautes. Voici donc les 10 conseils à suivre :


1.      Avoir une stratégie de contenu : quel est l’objectif à atteindre et comment y arriver ?
2.      Comprendre où se trouve votre cible en ligne et ce qui l’intéresse.
3.      Avoir quelque chose d’intéressant, d’informatif ou d’agréable à dire ou à partager.
4.      Y consacrer du temps : impliquez-vous, participez, débattez et discutez avec vos communautés. Pensez bien que les internautes ne discutent pas seulement de 9h à 17h du lundi au vendredi. En d'autres termes, même absent, vous devez pouvoir assurer à vos clients que leur message a été entendu et qu'une réponse leur sera apporté quand les bureaux seront ouverts.
5.      Ne pas parler pour ne rien dire, ne pas vendre, ne pas utiliser le langage marketing. Les internautes repèrent à des kilomètres les exagérations marketing des entreprises, en particulier les stations touristiques qui "survendent" leur destination.Vos fans sont des personnes intelligentes et très bien informés. S'ils sont intéressés par votre destination, évitez de leur vendre le paradis !
6.      Soyez ouvert, honnête et transparent. Une grève, une intempérie, un accident… vos fans sont au courants alors ne cherchez pas à leur cacher la réalité.
7.      Soyez clair et concis : faites court et allez droit au but. Les longs messages sur Facebook n'intéressent personne. Appliquez la méthode Twitter, si votre message dépasse les 140 caractères, il vous faut le reformuler !
8.      Ne rien jeter sur Internet : partagez vos liens, contenus et favoris seulement s'ils peuvent intéresser vos fans bien entendu.
9.      Utiliser le contenu multimédia : Partagez vos articles et vidéos de votre site internet ou de vos partenaires. C'est à la fois un bon moyen d'assurer leur diffusion au plus grand nombre mais c’est aussi bon pour le référencement dans les moteurs de recherche de vos blogs et/ou sites internet.
10.  Privilégiez les visuels : Tumblr, Pinterest, Instagram…  sont les réseaux sociaux qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Leur point commun ? Le recours à l'image. Parce que les internautes sont submergés d'information au quotidien, ils n'ont souvent pas le temps de lire et les images vous aideront d'avantage à attirer leur attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...