Tandis que beaucoup voient en Facebook le Saint-Graal ultime de leur passage online, certaines entreprises oublient bien trop souvent qu'une bonne stratégie réalisée en amont, bien qu'elle ne se formalise pas sous la forme de passage à l'acte immédiat est source de bénéfices sur le long-terme, à condition que l'organisation soit en capacité à mesurer et évaluer son impact en ligne (R.O.I. / R.O.A.), cela va de soi.
Pour encourager mon employeur à prendre sa stratégie de communication sociale au "sérieux", je me suis alors permis de rédiger un petit document qui s'apparente à des règles d'utilisations que l'on retrouve souvent dans les jeux-concours. Cette première partie me sert de base de travail, une sorte de contrat où chacune des parties a conscience des efforts à fournir sur le sujet. Les choses sont dites clairement et l'on peut toujours en discuter si l'on n'est pas d'accord, voyez plutôt :
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION
- La création d'une page Facebook doit s'intégrer dans une stratégie de communication en ligne générale de l'entreprise et en cohérence avec tous les outils déjà utilisés comme l'e-mailing, les blogs, les différents sites internet, les comptes Twitter etc...
- Facebook est avant tout un outil au service de votre stratégie de communication et non l'inverse.
- Facebook est un réseau social et vous devez accorder une importance toute particulière à la gestion de vos communautés, en déterminant précisément vos postes et budgets affectés à l'animation de vos pages.
- En communiquant sur Facebook vous acceptez le fait que vous ne pourrez pas tout maîtriser. Votre succès passe aussi par les conversations que les internautes partagent entre eux vis à vis de votre marque.
- Communiquer sur les réseaux sociaux doit vous obliger à gérer en permanence votre e-réputation. Il ne s'agit plus seulement de chercher à bien communiquer en ligne mais aussi d'être attentif à tout ce qui peut être dit sur votre territoire afin d'adapter votre discours si nécessaire.
- Votre nombre de fans est moins important que leur taux d'engagement vis-à-vis de votre organisation. Décomplexer vos communautés, ce n'est pas la taille qui compte mais bien votre capacité à intéresser, faire partager et transformer vos fans en futurs clients et/ou ambassadeurs de votre destination.
- Il n'y a aucun intérêt à recruter des fans si on ne cherche pas à connaître leurs attentes vis-à-vis du produit proposé. Votre nombre de fans est impersonnel, votre communauté est la base de votre notoriété
- Réseaux sociaux ne riment pas avec zéro euro !
J'aime beaucoup l'idée :) !
RépondreSupprimerÇa peut très bien être un guide des bonnes pratiques à distribuer à tous les employés d'une entreprise..!
En tous les cas, j'attends la suite avec impatience !
Merci beaucoup, j'essaierais de donner quelques retours de ma boite pour vous faire part de leur ressenti. La suite, la semaine prochaine ;-)
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