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mardi 24 avril 2012

Ma stratégie sur Facebook : Conditions générales (1/3)

Mes quelques recherches sur les stratégies de marques sur les réseaux sociaux, notamment motivées par le projet que je porte actuellement pour le compte d'une entreprise, m'ont encouragé à formaliser par écrit les quelques idées que je pouvais avoir sur la question. Ce dossier, qui se décompose en trois parties, s'intéresse exclusivement au management d'une page Facebook pour le compte d'une entreprise

Tandis que beaucoup voient en Facebook le Saint-Graal ultime de leur passage online, certaines entreprises oublient bien trop souvent qu'une bonne stratégie réalisée en amont, bien qu'elle ne se formalise pas sous la forme de passage à l'acte immédiat est source de bénéfices sur le long-terme, à condition que l'organisation soit en capacité à mesurer et évaluer son impact en ligne (R.O.I. / R.O.A.), cela va de soi.

Pour encourager mon employeur à prendre sa stratégie de communication sociale au "sérieux", je me suis alors permis de rédiger un petit document qui s'apparente à des règles d'utilisations que l'on retrouve souvent dans les jeux-concours. Cette première partie me sert de base de travail, une sorte de contrat où chacune des parties a conscience des efforts à fournir sur le sujet. Les choses sont dites clairement et l'on peut toujours en discuter si l'on n'est pas d'accord, voyez plutôt :


CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION

  • La création d'une page Facebook doit s'intégrer dans une stratégie de communication en ligne générale de l'entreprise et en cohérence avec tous les outils déjà utilisés comme l'e-mailing, les blogs, les différents sites internet, les comptes Twitter etc...
  • Facebook est avant tout un outil au service de votre  stratégie de communication et non l'inverse.
  • Facebook est un réseau social et vous devez accorder une importance toute particulière à la gestion de vos communautés, en déterminant précisément vos postes et budgets affectés à l'animation de vos pages.
  • En communiquant sur Facebook vous acceptez le fait que vous ne pourrez pas tout maîtriser. Votre succès passe aussi par les conversations que les internautes partagent entre eux vis à vis de votre marque.
  • Communiquer sur les réseaux sociaux doit vous obliger à gérer en permanence votre e-réputation. Il ne s'agit plus seulement de chercher à bien communiquer en ligne mais aussi d'être attentif à tout ce qui peut être dit sur votre territoire afin d'adapter votre discours si nécessaire.
  • Votre nombre de fans est moins important que leur taux d'engagement vis-à-vis de votre organisation. Décomplexer vos communautés, ce n'est pas la taille qui compte mais bien votre capacité à intéresser, faire partager et transformer vos fans en futurs clients et/ou ambassadeurs de votre destination.
  • Il n'y a aucun intérêt à recruter des fans si on ne cherche pas à connaître leurs attentes vis-à-vis du produit proposé. Votre nombre de fans est impersonnel, votre communauté est la base de votre notoriété
  • Réseaux sociaux ne riment pas avec zéro euro !
En passant à la page suivante, vous convenez accepter l'ensemble de ces règles préalables et restez convaincus que la création d'une page Facebook correspond à vos besoins.


A suivre : Les 8 étapes stratégiques à suivre avant de créer sa page Facebook (partie 2/3)


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée :) !
    Ça peut très bien être un guide des bonnes pratiques à distribuer à tous les employés d'une entreprise..!

    En tous les cas, j'attends la suite avec impatience !

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  2. Merci beaucoup, j'essaierais de donner quelques retours de ma boite pour vous faire part de leur ressenti. La suite, la semaine prochaine ;-)

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