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mardi 27 août 2013

Touristes et dépenses : stop aux idées reçues

Suite à l'article Top 10 spenders in international travel paru dans le Travel Daily News et rédigé par l'entrepreneure et chroniqueuse grecque Vicky Karantzavelou, un petit arrêt sur les 10 pays dont les touristes seraient les plus dépensiers à l'étranger. Si l'on retrouve les plus grandes nations mondiales, certaines pourraient tordre le coup aux idées reçues.

Idées reçues en tourisme via @marketdutourism


N°1 : La Chine, sans surprise

Qui s'intéresse au secteur touristique ne serait sans savoir que la clientèle chinoise est la plus prisée de toutes. Ce n'est pas tant le plaisir de voir crépiter les flashs devant les monuments historiques et autres attractions qui plait tant aux édilités locales mais bien parce que la manne touristique chinoise pèse près de 102 milliards de dollars en 2012 seulement. Une progression tout simplement ahurissante puisqu'elle a bondi de 40% en seulement une seule année. On comprend mieux l"intérêt de pays comme Barbade ou Trinidad, pour ne citer qu'eux, pour les touristes chinois.

N°2 : Surprenant les Allemands !

On attendait les américains et se sont plutôt les allemands qui se distinguent dans ce classement avec une dépense touristique extérieure qui s'évalue en 2012 à près 83.8 milliards de dollars US. Jouissant d'une économie en bonne santé, les allemands privilégient pourtant les destinations européennes proches comme l'Autrice (1er marché étranger) et méditérannéennes comme l'Espagne (16% de parts de marché) et l'Italie (13%).

N°3 : Les marines sont bien sur le podium

Les américains sont connus pour dépenser sans compter durant leurs vacances, surtout parce qu'ils n'en ont pas des masses. S'ils sont surprenants troisièmes, ils n'ont rien à envier aux allemands puisque leur place sur le podium se joue à 100 millions de dollars près (83.7 milliards de dollars US). Une peccadille me direz-vous. Néanmoins, si les Caraïbes reçoivent énormément de visiteurs américains, la région reste derrière le Mexique (1/3 des voyageurs internationaux), le Canada et enfin l'Europe, qui complètent le podium des destinations préférées des inventeurs de Mickey.

N°4 : Les Anglais valent de l'or

Les sujets de sa majesté Elizabeth restent de fidèles touristes et forts dépensiers en voyage. Ils pèsent près de 52 milliards de dollars US en 2012. Cible préférée des îles anglophones de la Caraïbe, le nombre de touristes internationaux anglais continue de progresser malgré la crise. 

N°5 : Le pétrole et la gaz ne sont pas leurs seuls domaines de prédilection

Si les stations touristiques françaises, de Chamonix à Nice, salivent chaque année à l'arrivée de leurs clientèles russes, ce n'est pas un hasard. En moins de 10 ans, le pays est devenu l'un des marchés touristiques les plus profitables à l'étranger et en un an les dépenses des touristes russes ont progressé de 32%. Presque aussi bien que les chinois, les russes sont riches et le font savoir avec près de 43 milliards de dollars de dépenses touristiques en 2012.

N°6 : Les frenchy ne sont pas toujours radins

Si la France reste le pays le plus visité au monde, elle reste aussi l'un des marchés émetteurs les plus profitables également. Aux Antilles, le marché français a mauvaise presse alors qu'il reste très profitable aux autres pays qui savent l'exploiter. Avec 38 milliards de dollars US en 2012, il reste une valeur sure du tourisme international.

N°7 à 10 : Canada, Japon, Australie et Italie

On ne soupçonnerait peut-être pas la puissance financière des japonais (8ème) ou des australiens (9ème), trop éloignés de nos latitudes mais ils sont dans le top 10 des pays dont les touristes sont les plus dépensiers au monde. Les canadiens (7ème) qui ont déserté les plages des Salines et du Gosier pour s'ancrer à la Havane sont regrettés par nos professionnels toujours pas bilingues. Enfin, la présence de l'Italie pourrait surprendre tant le pays est confronté à la crise mais avec 26 milliards de dépenses touristiques dans le monde, le pays dont la cuisine m'enchante le palais reste un solide marché touristique (10ème).

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