Rechercher sur le blog

jeudi 22 décembre 2011

Et si la Martinique trouvait son « why » ?


Guest-Blogueuse : Anne Emanuelle ZAMEO
Jeune Martiniquaise de 26 ans, je suis diplômée de l’EGC Martinique, et responsable production-développement dans une agence conseil en communication : CibleS – Les Agences Associées, depuis 2007. Passionnée par la communication, l’économie, le tourisme et la politique, j’aime pousser la réflexion et développer des idées autour de ces thèmes. Je crois en l’avenir de la Martinique, je pense juste que l’on a besoin d’une prise de conscience. Gandhi disait : « Tout ce que nous faisons n’a aucune importance. Mais il est important que nous le fassions, car personnes d’autre ne le fera à notre place ». Alors j’ose développer et exposer mes idées, et surtout les confronter aux avis différents et contre-arguments, car c’est de la confrontation d’idées que naît la synergie, voire le génie ! Aller sur son site : www.com-une-idee.over-blog.com
Suivez la sur twitter : @aezameo 


En novembre dernier, les agences AACC Caraïbes (association des agences conseil en communication) ont organisé une conférence dans le cadre de la journée de la pub, animée par le président national de l’AACC, Frédéric WINCKLER, sous le thème : « Des marques qui en ont ». Lors de son intervention, M. WINCKLER a exposé les 3 notions à développer afin de déterminer et communiquer sur une marque. Le « what » : de quoi parle-t-on ? Le « how » : comment cela fonctionne ? Et le « why » : pourquoi est-ce que l’on crée, développe, et vend cette marque (ce produit) ? Plusieurs grandes marques ont été prises à titre d’exemple pour étayer cette méthodologie appliquée : Apple, google, Nike… Puis la question finit par lui demander si ces différents points abordés précédemment étaient applicables en Martinique ? Selon lui, la Martinique peut-être considérée comme un produit, ou mieux, une marque. Le problème c’est que l’on n’a pas trouvé notre « why ». M. WINCKLER est même allé plus loin : on sait ce que nous ne sommes pas, mais sommes presque incapables de dire ce que nous sommes.
Et si la Martinique trouvait son « why » ? 
Que sommes-nous ? Une île, parmi d’autres, dans le bassin caribéen, dont la langue officielle est le français, avec un climat tropical, du soleil toute l’année, de plages et des forêts. Allons plus loin : nous sommes une île avec une histoire forte, riche et chargée, très intéressante et des paysages uniques : le morne Larcher, la Montagne Pelée, le Rocher du Diamant, la Caravelle… Certains diront que nous devrions arrêter de nous prendre pour le centre du monde. Reconnaissons tout de même que la structure même de nos paysages, la différence qui existe entre le Nord et le Sud de l’île, le métissage de notre population… rendent des îles comme la Martinique, la Guadeloupe au nord ou Sainte-Lucie plus au sud sinon uniques, au moins exceptionnel. 
Une fois que nous comprenons cela, pourquoi vendrions-nous la Martinique ? Pourquoi quelqu’un choisirait la Martinique pour ses vacances plutôt qu’une autre destination « soleil » ? Qui suis-je à part une jeune martiniquaise qui aime son île, qui veut y vivre et la voir se développer. Je n’ai pas la prétention d’avoir la ou les réponses, mais il existe tant d’anecdotes sur notre histoire, de manifestations culturelles et musicales organisées sur l’île, de produits artisanaux fabriqués localement dans le respect de la tradition ou dans l’innovation, de restaurants et bars situés au bord de la mer, de personnes créant des entreprises et activités dans le domaine du loisir, de « sié dam bonjou ! » formulés une fois entré dans un lieu public, de sourires accueillant des personnes ayant l’envie et le plaisir de faire découvrir la Martinique à travers des choses simples comme le délice d’une canne dégustée, le rituel du ti-punch (rappelons que notre rhum est l’un des meilleurs, sinon le meilleur du monde) ou encore de notre merveilleuse façon de transformer nos fruits locaux en friandises, jus, nectars et sirops glacés ?... En fait, il s’agit de tout ce qui fait qu’il fait bon vivre en Martinique et que nous aimons notre île (malgré les points négatifs que l’on pourrait soulever). Nous avons tant de choses à partager, tant de choses à valoriser, qu’il serait facile de trouver les « why » de la Martinique. Il sera en revanche plus complexe de trouver une réponse unique, un seul axe, englobant tous nos avantages concurrentiels, le tout dans une synergie certaine. C’est pourtant vital, tout d’abord pour nous-mêmes, peuple Martiniquais .

Alors, trouver le « why » de la Martinique, et si on s’y mettait ? Tous.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je partage votre avis sur la Martinique, ses richesses, son patrimoine et sa biodiversité font d'elle une île à part. Je pense qu'il est possible de se développer à partir du tourisme mais cela ne sera possible qu'avec la volonté de plus de martiniquais, l'accueil est à améliorer et il faudrait des guides pour rendre compréhensible le "particularisme" martiniquais, Pour aider les touristes à saisir les particularités qui font de nous ce que nous sommes et rendent notre culture vivante et palpable. Guide touristique, je suis sur le terrain pour voir que c'est là que le bas blesse, ce qui sera possible par la mise à disposition des touristes d'un coffret de bienvenue contenant un guide des lieux à visiter et ce dès leur arrivée tout en leur souhaitant la bienvenue. Par un meilleur affichage des sites à visiter et des panneaux directionnels plus nombreux pour guider celles et ceux qui ne connaissent pas notre territoire. Un accueil plus professionnel : toute personne qui travaille dans ce milieu devrait connaitre les sites les plus visités et être capable de faire la promotion de l'île sans rentrer dans les détails mais avoir une vision globale et concrète de ce que nous sommes et avons à proposer. Je trouve cela triste que des gens viennent nous voir et repartent sans savoir ce qu'est la mangrove ou encore un ti-nain lanmori ou encore un chapeau bakoua ou simplement sans savoir ce qu'est un sorbet coco...
    J'espère qu'un jour un groupe suffisamment fort se constituera et donnera cet élan qu'il nous manque pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien à ajouter à ce que vous dites! J'aime beaucoup les idées d'expliquer les "particularismes martiniquais" (tout particulièrement le concept qu'elle révèle) et de signaler les endroits à visiter. J'avais d'ailleurs l'intention de rédiger un article sur cette dernière idée, vous me confortez dans ma réflexion (pourtant logique).
    N'hésitons pas à donner, partager, confronter et améliorer nos idées pour une martinique évolutive.
    AEZ

    RépondreSupprimer

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...