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samedi 22 octobre 2011

L'écosystème touristique de Google : quelle place pour les offices de tourisme ?

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Résumé de la présentation

Google a investi depuis de nombreuses années dans des outils liés au e-tourisme allant de la cartographie (google maps, street view) à la navigation (google navigation), de la vidéo (youtube, google TV en 2012) etc... Peu connue pour sa philanthropie, la firme américaine n'y a pas investi pour le plaisir mais parce qu'elle estime à près de 90 milliards de dollars le montant des revenus générés par la publicité touristique en ligne.

  • Quand 9 recherches mobiles sur 10 dans le monde viennent de Google
  • Quand 36% des visites des sites web en France viennent de Google
  • Quand bien même, les parcs d'attractions et les destinations trustent les premières places sur Google
On est légitimement en droit de se poser la question de la place qu'auront désormais les petits offices de tourisme locaux dans le trafic internet de demain. Comment pourra-t-on attirer des clients qui viennent majoritairement sur votre site à partir de google, dès lors qu'ils auront les informations déjà disponibles à partir de leur moteur de recherche? 

A regarder les sites d'information touristique des offices de tourisme aux Antilles, on est loin des outils cartographiques et géolocalisables proposés par la firme américaine, loin des modes de consommation touristique actuels (avis de consommateurs, recherches de loisirs à proximité depuis mon téléphone, géolocalisation etc...). Devons-nous nous abdiquer ou résister ? La question doit se poser autrement.
Voulons-nous offrir l'information au plus grand nombre ou aux seuls privilégiés ayant réussi à atteindre notre site internet ? Voila la question qui se pose pour tous les opérateurs touristiques de demain.


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