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mardi 18 février 2014

Bilan des réservations touristiques aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie en 2013

Mon activité professionnelle m'oblige à ralentir la fréquence des publications sur le blog et à reporter sa migration vers une nouvelle plateforme... en attendant, je vous invite à retrouver un rendez-vous récurrent sur ce blog, les résultats du Baromètre SNAV aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie. Des statistiques importantes pour les territoires d'outre-mer, pour qui (à l'exception de la Polynésie) plus de 7 touristes sur 10 accueillis... sont français.

Rappel méthodologique : Sont pris en compte les réservations touristiques des français par le biais d'une agence de voyage quelque soit sa destination de vacances (en France ou à l'étranger). L'outil prend en compte les différents modes de distribution (indépendants, réseaux intégrés et volontaires, grande distribution, distribution online) au niveau national.

Réservations touristiques des français en outre-mer en 2013
Martinique, Guadeloupe, la Réunion et la Polynésie


Les Antilles repartent à la hausse, la Réunion et la Polynésie confirment leur baisse de fréquentation


Si vous êtes un adepte des statistiques liées au tourisme français en outre-mer, ces résultats sont sans surprises tant l'année 2013 aura été marquée par les bonnes performances des Antilles (Martinique et Guadeloupe), facilité quoiqu'on en pense, par l'arrivée d'un quatrième opérateur aérien XL Airways, "cassant" de fait les prix sur les Antilles. La Réunion, quant à elle, n'aura su résister à un déclin observé en début d'année et accentué par la fameuse "crise du requin". Une baisse de fréquentation française qui s'est confirmée pour la Polynésie qui reste une destination onéreuse pour le marché français. Reste à savoir si cette augmentation de l'activité touristique des français aura une incidence sur la fréquentation touristique globale des îles.

La Guadeloupe profiterait plus de ce regain d'activité du marché français que la Martinique


A la lumière des chiffres annoncés (+8% des départs observés vers les Antilles) et au regard de la typologie des clientèles touristiques aux Antilles, on peut imaginer que c'est la Guadeloupe qui profitera de la vitalité du marché français. Pour la simple raison que 90% de la clientèle touristique guadeloupéenne est originaire de France hexagonale tandis que ce chiffre "baisse" à 79% pour la Martinique. Si la diversification des clientèles est recherchée par les comités touristiques régionaux des deux îles, l'avantage est que lorsque votre marché "unique" augmente fortement, c'est l'ensemble de votre fréquentation qui croît. Les bons chiffres de la croisière annoncés par les deux territoires ne devrait d'ailleurs pas inverser cette tendance à la hausse pour l'année 2013.

En attendant la publication des résultats de la fréquentation touristique des collectivités d'outre-mer.

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