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samedi 20 octobre 2012

Les territoires touristiques sur Internet : Dépassons la culture du "lol"

En allant sur la page Facebook de l'office de tourisme de Montpellier, je me suis rappelé les difficultés que j'ai pu rencontrer dans le secteur touristique public, soit cette vision très contrainte de la présence des territoires en ligne. On lit un peu, on joue beaucoup, on abreuve nos fans d'actualités sur le territoire et on ne comprend pas toujours l'objectif.


Nouveaux supports, anciennes méthodes


Comme beaucoup de territoires avant eux, Montpellier communique sur sa page Facebook comme il communiquerait sur son magasine Montpellier Now. On matraque l'internaute de messages publicitaires et/ou promotionnels sur la ville sans véritablement s'intéresser à ce qu'il en pense sincèrement.
Publication de l'Office de Tourisme de Montpellier sur sa page Facebook
Je ne prétends pas que les concerts des Internationales de la Guitare ne soient pas intéressants, bien au contraire. Mais a-t-on besoin d'une page Facebook pour faire le rappel de ce genre d'évènements ? En vous rendant sur la page Facebook de Montpellier Now, vous verrez bien que les commentaires sont peu nombreux parce que les internautes ne sont pas sollicités. Les administrations touristiques appliquent les mêmes stratégies de communication de masse qu'elles déploient simplement sur d'autres supports.
Selon moi, c'est un cas d'école qui pourraient s'appliquer à de nombreux territoires :  Une communication en ligne demande la présence de spécialistes de la communication en ligne ou de formations du personnel déjà en place. Puisqu'aucune des solutions ne semblent avoir été choisis, alors la communication reste identique quelque soit le public concerné.

Réseaux sociaux et tourisme : stop au "lol-management"

La stratégie  de Val Thorens sur les médias sociaux est un bel exemple en Tourisme où ils auront compris que l'investissement sur les réseaux sociaux passe par la définition d'une stratégie bien pensé en amont. Néanmoins, on tombe toujours dans cet écueil qui vise à faire passer l'animateur des pages sociales comme un animateur de colonies de vacances. A la page 33, le manager nous explique que l'animation de sa page répond à à une volonté de produire un contenu imaginatif, surprenant, ce qu'il désigne par le vocable : "l'effet wahoo". Si la stratégie est discutable, peut-être est elle complètement assumée et pourquoi pas compréhensive pour une station de ski populaire où finalement rien ne la sépare vraiment de ses concurrentes.

Page Facebook de Val Thorens

Médias sociaux et images : la chance du secteur du voyage

Il n'existe pas un article ou une infographie qui ne nous bassine pas avec la montée en gamme de Pinterest, ou encore l’extraordinaire ascension d'Instagram. Ces articles ont souvent en commun de consacrer l'expression toute faite "le poids des mots, le choc des images". On abuse des images de soi sur tous ces médias où dorénavant, on recommande aux community managers d'adopter le tweet-talking qui pourrait se résumer ainsi : Si ce que vous avez à dire fait plus de 140 caractères, alors ne le dites pas ou dites le différemment. On ne veut pas lire, on veut voir, ressentir, admirer, être séduit... Quel meilleur secteur d'activité que le Tourisme pour donner envie à travers des images. Mais là encore, l'internaute est vigilant et attachant parce qu'il préférera mille fois les photos mal cadrés de ses amis proches et publiés sur Facebook que vos petits paradis fictifs et photoshopés dont il sait pertinemment, pour peu qu'il ait déjà voyagé un peu, qu'ils n'existent pas totalement.

Territoires et Tourisme, passons désormais au content-management ! 

mercredi 10 octobre 2012

Gamification : les jeux au service des marques touristiques

Pour poursuivre notre débat sur la Gamification (cf. La gamification : les jeux sociaux au service des marques), intéressons-nous cette fois aux marques touristiques qui investissent l'univers du jeu.

L'exemple géocaching : quand le jeu social investit le tourisme

Un exemple pour illustrer ce phénomène décrit par le blog de Sébastien répéto qui est celui du Limousin.  




En partenariat avec geocaching.com, la région du Limousin a lancé son projet Terra Aventura où les joueurs sont invités à découvrir le territoire tout en participant à un jeu. La région a choisi de s'appuyer sur un pool communautaire existant (les géocacheurs) et le projet en est à sa seconde saison dorénavant.
Le pitch : 30 caches sont réparties dans tout le Limousin, chacune d'entre elle contenant un Poï's thématique qui permettra de découvrir les caractéristiques de la région : Zeffain fait découvrir les produits locaux, Zabdo les activités sportives, etc...

L'exemple de la Grande Bretagne : Agent UK

En surfant sur la sortie du nouveau 007 Skyfall, la Grande Bretagne vous fait jouer le rôle d'un agent secret à la découverte des trésors du territoire. A partir du 5 Octobre, et pendant 4 semaines, les participants pourront participer au jeu et tenter de gagner le "voyage de toute une vie" en Grande-Bretagne. A gagner : un voyage pour deux, un séjour en hôtel de luxe et la découverte d'attractions spéciales.

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samedi 6 octobre 2012

La gamification : les jeux sociaux au service des marques


Le mot gamification, traduit en Français par "ludification", désigne l’utilisation de la logique et de la mécanique des jeux pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne et obtenir l’implication du public dans le processus. Selon Gabe Zichermann  la gamification ajouterait l’idée de plaisir aux cinq "P" du marketing : produit, prix, place (lieu), promotion, people (consommateur ou cible). 
Quand les marques investissent les jeux sociaux en particulier, elles ont deux solutions :
  • Soit faire venir à elle l'audience la plus large possible et essayer de la garder captive par une stratégie d'animation éditoriale forte
  • Soit investir les pools communautaires existants, en particulier les jeux sociaux et la grande réserve de joueurs captifs

Parce qu'il ne faut pas se tromper, la gamification n'est pas qu'un simple phénomène ludique  qui s'adresse aux jeunes puisque selon Cedric Deniaud , en 2011, 58% des personnes inscrites à Facebook aurait joué à au moins un jeu social, et la population la plus représentée est la femme de 25 / 40 ans. On est donc bien loin du stéréotype que l'on a en tête. La gamification est un outil de conquête et de fidélisation de consommateurs, qui sont aussi incités à revenir sur le site de la marque pour jouer à nouveau et obtenir un statut ou des gratifications.


L'exemple Facebook : les campagnes marketing intégrées au gameplay


La réussite pour une marque se réalise quand elle arrive à se fondre entièrement dans l'univers du jeu sans apparaître intrusive pour le joueur. Le blog d'unechouettegeek nous explique cela en prenant l'exemple de Kompany, jeu social éducatif lancé en Février 2012 qui consiste à s'imaginer jeune entrepreneur. Il reprend l'ensemble des aspects liés à la vie quotidienne d'un entrepreneur soit la rencontre avec son conseiller bancaire et la demande dd'investissements, la gestion informatique, l'envoi de commandes etc... et dans cet univers ludique, l'on retrouve des marques comme le Crédit Agricole, EDF, Mazda ou encore Microsoft qui deviennent des partenaires essentiels du joueur durant son parcours.

Un deuxième exemple avec la marque La Redoute, qui en Novembre 2011 a intégré l'univers du jeu Totally Spies développé sur Facebook pour toucher différemment ses clientèles et expérimenter un nouveau format de présence. Si l'inscription au jeu ne nécessitait pas d'être fan de La Redoute, les relations entre l'annonceur et le joueur sont nombreuses :
  • Un onglet La Redoute dans l'interface du jeu permet de se rendre sur la page Facebook ou le site internet du groupe
  • Un espace La Redoute dans la boutique intégrée du jeu pour acheter des vêtements de marques comme Morgan, Esprit, Guess...
  • La possibilité de gagner des Facebook Credits sur la page de La Redoute et les dépenser dans le jeu
  • Une offre exclusive de cross-selling

Visuel de l'espace La Redoute intégré à la boutique du jeu Totally Spies

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